Compositeur de musiques de films.
Compositeur et guitariste, fan de jazz, le britannique Jim Williams fait ses armes à la télévision (en participant aux séries Hotel Babylon, Materia Girl ou Minder) avant de créer sa première bande originale de film en 2011 pour le thriller Kill List de Ben Wheatley ; il signe alors une musique ambient et minimaliste qui accompagne la peur et paranoïa qui baigne le long métrage. Adepte du “less is more”, Jim Williams collabore ensuite avec Julia Ducournau sur son premier long, Grave, en 2017, et s’aventure sur un terrain plus ténébreux et sombre. Les musiques du film, avec des orgues, des thèmes baroques, des notes de piano subtiles et des éléments plus industriels – voire quasi militaires – sont plus denses, plus texturées et plus poétiques. “Avant que Jim Williams ne compose la musique originale, le montage du film s’est fait au rythme de L’Art de la fugue de Bach ou encore des Quatre Saisons de Vivaldi. Des oeuvres qui ont pu inspirer Jim Williams pour écrire la bande originale de Grave.”
En 2021,le compositeur britannique reçoit le prix de la meilleure musique au festival du film fantastique de Gérardmer pour Possessor, thriller ultra violent signé Brandon Cronenberg.
Jim Williams retrouve ensuite Julia Ducournau pour Titane, sa composition oscillant entre les percussions métalliques, l’ambient et le baroque.
Filmo express
- Grave (15/03/2017) de Julia Ducournau
Titane
Cinéma
- Julia Ducournau
- Julia Ducournau
- Sorti en salles / SVOD
Un automne à Great Yarmouth
Cinéma
Genre
- Drame
- Marco Martins
- Marco Martins
- Ricardo Adolfo
- Sorti en salles / SVOD