
Compositeur de musiques de films.
Vladimir Cosma étudie le violon et la composition au Conservatoire national de musique de Bucarest, avant de poursuivre ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
Il signe sa première musique de film en 1968 pour Yves Robert et sa comédie Alexandre le Bienheureux.
Vladimir Cosma compose par la suite les bandes originales de nombre de films et non des moindres réalisés notamment par Yves Robert, Gérard Oury, Francis Veber ou Claude Zidi : Le Grand blond avec une chaussure noire, Les Aventures de Rabbi Jacob, Le Retour du grand blond, Le Jouet, Un éléphant ça trompe énormément, L’Aile ou la cuisse, Nous irons tous au paradis, La Zizanie, La Boum, Les Sous-doués en vacances, La Chèvre, Le Père Noël est une ordure, L’As des as, Les Compères, Les Fugitifs, La Gloire de mon père, Le Château de ma mère, Le Dîner de cons… Ses compositions pour Diva de Jean-Jacques Beineix en 1982 et Le Bal d’Ettore Scola en 1984 lui valent toutes deux un César de la meilleure musique originale.
Vladimir Cosma a été fait Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur en 2004.
“Je compose chez moi, au piano, avec une partition, une gomme et un crayon, dit-il en souriant. Pour le reste, il faut toujours trouver le petit quelque chose, l’idée, le timbre, la couleur qui personnaliseront le film. Par exemple, la flûte de pan dans Le Grand Blond avec une chaussure noire ou encore le bruit des vagues et le cri des mouettes dans Un éléphant ça trompe énormément. C’est comme le parfum d’une belle femme, l’alchimie de deux éléments. Parfois, leur fusion devient magique, évidente… La bonne musique de film, c’est la bonne musique tout court. Elle se doit d’être populaire et savante.”
Comme des garçons
Cinéma
Genre
- 1er LM
- Julien Hallard
- Julien Hallard
- Jean-Christophe Bouzy
- Claude Le Pape
- Sorti en salles / SVOD
Le Cours de la vie (ex Et si…)
Cinéma
Genre
- Comédie dramatique
- Frédéric Sojcher
- Alain Layrac
- Sorti en salles / SVOD