Baptiste Charvet

Coordonnées

Compositeur de musiques de films.

Membre de l’UCMF.

Baptiste Charvet grandit dans une famille de musiciens entre une mère, Martine Geliot, harpiste de renommée internationale et un père, Benoit Charvet, jazzman et compositeur. Il apprend le piano à partir de l’âge de cinq ans. Dix ans plus tard, il remporte le 1er prix au Conservatoire d’Asnières-sur Seine, puis se perfectionne sous l’enseignement de Jean-Noel Roux – élève du grand maitre Aldo Ciccollini. Une solide base de musicien classique et un amour naissant pour les synthétiseurs le pousse à composer ses premières musiques de film pour la télévision, le documentaire, le cinéma. Il signe sa première musique de long métrage en 2007 pour Regarde-moi d’Audrey Estrougo, qu’il retrouvera par la suite pour la comédie musicale Toi, moi, les autres et la mini-série Héroïnes.
Baptiste Charvet a également composé des musiques et mélodies pour Grand Corps Malade.

Le scénario est ma source de création. Je m’inspire de la tonalité de l’histoire pour créer la couleur musicale la plus juste. Les personnages m’inspirent les mélodies… Qu’elle soit discrète ou mélodique, descriptive ou narrative, j’aime que la musique soit le troisième personnage du film, qu’elle le sublime, qu’elle lui apporte quelque chose d’indispensable.”

Filmo express

  • Regarde-moi (26/09/2007) de Audrey Estrougo
  • Toi, moi, les autres (23/02/2011) de Audrey Estrougo
  • L’Aventure Greenpeace (doc 52′, 2011) de Thierry de Lestrade
  • Kings & Queens of New York (doc 90′, Arte, 2011) de Rémy Burkel
  • Helmut (cm, 2012) de Eric Turpin et Rose Turpin
  • Evasion fiscale, le hold-up du siècle (doc 90′, Arte, 2013) de Xavier Harel et Rémy Burkel
  • 3 x Manon (3 x 52′, Arte, 2014) de Jean-Xavier de Lestrade
  • Intime conviction (90′, Arte, 2014) de Rémy Burkel
  • Sido (cm, 2014) de Béatrice Masson et Rose Turpin
  • Autisme, une place parmi les autres (doc 90′, Arte, 2014) de Martin Blanchard
  • Vers un monde altruiste (doc 90′, Arte, 2015) de Thierry de Lestrade et Sylvie Gilman
  • Europe 1 – Une radio dans l’histoire (doc 52′, 2015) de Pascal Forneri
  • Permis de tuer (doc 60′, 2016) de Agnès Pizzini
  • Demain, tous crétins ? (doc 50′, Arte, 2017) de Thierry de Lestrade et Sylvie Gilman
  • Héroïnes (3 x 52′, Arte, 2017) de Audrey Estrougo
  • Roverto le canari (cm, 2017) de Nathalie Saugeon
  • Le Psychiatre et l’assassin (doc 52′, France 2, 2018) de Agnès Pizzini

Meurtres à Amiens

    Télévision


Format

90′

Réalisation
  • Vincent Trisolini
Scénario
  • Cécile Lorne
  • Natascha Cucheval
Stade
  • Diffusé

Meurtres à Nimes

    Télévision


Format

90′

Réalisation
  • Anne Péjean
Scénario
  • Eric Delafosse
Stade
  • Diffusé