
Photographe, réalisateur et monteur français, né en 1985, membre de l’Agence VU’ depuis 2017, basé à Paris (France).
Diplômé des Beaux-Arts de Nantes et des Arts décoratifs de Paris, Adrien Selbert s’affranchit des limites classiques de l’image pour donner à voir le monde contemporain, sa jeunesse, sa diversité, dans un rapport sensible au temps et à la matière.
En 2005, à tout juste vingt ans, il découvre la Bosnie – un pays qui lui “saute au visage” et qu’il documente depuis lors. En 2010, il co-signe avec Aude Léa Rapin Nino’s Place, un documentaire de 52′ qui traite de l’inlassable combat d’une mère pour retrouver le corps de son fils Nino, journaliste radio disparu durant les tous premiers jours de la prise de Srebrenica en 1995.
Avec Srebrenica nuit à nuit , il révèle, par la photographie, la spécificité de la vie des jeunes Bosniens qui évoluent au cœur des vestiges d’une guerre qu’ils n’ont pas connue mais à laquelle ils sont systématiquement ramenés.
En 2020, sa série Les Bords réels vient prolonger son projet au long cours sur la Bosnie. Vingt-cinq ans après les accords de Dayton et la fin du conflit, Les Bords réels “se veut un état du temps. C’est une errance au long cours hantée par cette question : y a-t-il un après à l’après de la guerre ? Il se veut à l’image du pays qu’il traverse : fragmentaire, vibrant et chaotique”.
En parallèle de ses travaux personnels, dans les Balkans, mais aussi en France avec notamment Prince Jordan, fiction sur la jeunesse face à la catastrophe qu’il réalise en 2019, Adrien Selbert met son savoir-faire documentaire et la singularité de son regard artistique au service de la Presse (Libération, Télérama, Néon, etc.), du monde culturel (labels musicaux, compagnies de théâtre et de danse, etc.), des entreprises (mode et luxe, etc.) ou des institutions (écoles d’enseignement supérieur, etc.).
Régulièrement exposé et publié, son travail est distingué de nombreux prix et bourses (Prix du Meilleur Grand Reportage du FIFDH, Prix Maison Blanche de la Photographie Contemporaine, le Prix International des Nouvelles Ecritures, Prix du Jury MENTOR, Emerging Talent Awards de LensCulture, bourse de soutien à la photographie documentaire contemporaine du CNAP, bourse Multimédia de la SCAM, etc.).
Frontale
Cinéma
Genre
- 1er LM
- Haïku Films
- Financement