Yashar

Cinéma

Budget : 0,41 M€

Stade : Financement

Dates de tournage : automne 2018 (7 semaines)

Lieux de tournage : Azerbaïdjan


Réalisation
  • Elvin Adigozel
Scénario
  • Elvin Adigozel
Production
  • Fil Production (Azerbaïdjan)
  • Caractères Productions
Partenaire(s)
  • Atelier de la Cinéfondation (Festival de Cannes) (2018)

Synopsis

Yashar, couvreur sans emploi de 55 ans vit avec sa femme Nisa dans un village isolé de l’Azerbaïdjan et passe ses soirées à regarder des émissions de télé insignifiantes. Un jour, Nisa lui trouve un travail de pose d’une toiture et, pour l’aider, Yashar engage le fils de son frère mort, Valeh, qu’il
 n’a pas vu depuis
 des années et qui a 
besoin d’argent. Les 
deux commencent 
à travailler très dur,
 mais Yashar doit
 se battre pour être 
payé par le propriétaire de la maison.
 La pression monte sur Yashar qui s’est engagé à payer son neveu. Un soir, lors d’une dispute, Yashar perd le contrôle et bat Valeh, qui ne reviendra jamais.

La seconde partie du film emmène Yashar dans un long voyage où, seul et sans relâche, il cherche Valeh, des villes de Barda, à Imishli, Agdash, Goychay, traversant des cimetières de voitures, des paysages déserts, rencontrant des personnages douteux, ou serviables, tous reflétant les réalités cachées et vives du pays…

Note d’intention

“Avec ce film, je souhaite permettre au spectateur un voyage géographique mais aussi intérieur dans les contrées les plus méconnues de mon pays, en me servant de Yashar comme d’une «sonde humaine» qui reflète et enregistre les espoirs, les peurs, et la douleur des habitants de ma patrie à la fois bien-aimée et condamnée.” (Elvin Adigozel)