L’Esprit Coubertin (ex Village global)

Cinéma

Genre : 1er LM

Stade : Écriture


Réalisation
  • Jérémie Sein
Scénario
  • Jérémie Sein
  • Fanny Burdino
  • Mathias Gavarry
Production
  • Avenue B Productions

Synopsis

Août 2024, les controversés Jeux Olympiques de Paris s’avèrent désastreux en tout point. Pire, à trois jours de l’extinction de la flamme, la France n’a toujours pas obtenu la moindre médaille d’or. Prodige du tir sportif mais athlète anonyme, Paul Bosquet devient tout d’un coup l’ultime chance d’or tricolore. Pour autant, ce gendarme très coincé à la ville et sous l’influence de Sonia, une coach un brin opportuniste, se voit obligé de partager sa chambre avec Jacob, réfugié climatique et nageur en eau libre médiocre qui boit et baise pour mieux oublier que son archipel natal, Vanuatu, disparait peu à peu de la surface du globe sous les effets du dérèglement climatique. Sa routine implacable de champion mise à mal, Paul va pouvoir grandir, enfin…

Précédents synopsis
2024. Les Jeux Olympiques de Paris sont un désastre : à trois jours de la fin, la France n’a encore remporté aucune médaille d’or. Prodige du tir au pistolet, Paul Bosquet est attendu comme le messie. Mais il doit partager sa chambre avec Jacob, réfugié climatique et nageur médiocre, qui boit et baise pour oublier la disparition de son archipel natal. A son contact, Paul va pouvoir grandir, enfin…

Août 2028, les Jeux Olympiques de Doha vont débuter en grande pompe. Champion du monde de tir au pistolet sportif à 10 mètres, Paul est l’incontestable favori de sa discipline. Mais ce garçon empêché, peu à l’aise socialement et névrosé se sent totalement perdu dans ce village olympique :  lieu-monde festif et étrange où le laxisme général et l’hédonisme diffus perturbent sa rigueur forcenée. Pire, Paul va devoir partager sa chambre avec Jacob, nageur polynésien apatride qui boit et baise sans cesse pour mieux oublier que son île natale a disparu de la surface du globe. Entre relativisme culturel, mensonge patriotique et prise de conscience du monde, Paul et Jacob, les deux post-ados aux antipodes vont grandir, enfin.