Cinéma
Genre : 1er LM Documentaire
Budget : M€
Stade : Sorti en salles / SVOD
Sortie : 20/03/2024
Réalisation
- Christine Angot
- Christine Angot
- Le Bureau Films
- Rectangle Productions
- France 2 Cinéma
- Nour Films
- France 2
- Région Ile-de-France
- The Bureau Sales
- Caroline Champetier
- H.Elegant / Hassan Guerrar
Synopsis
Adaptation du roman Le Voyage dans l’Est de Christine Angot paru aux éditions Flammarion, Prix Médicis 2021, Prix Les Inrockuptibles 2021.
Film documentaire autobiographique qui interroge la parole au sein d’une famille qui a été frappée par l’inceste. Sa famille, une famille.
À l’occasion d’un voyage dans l’Est pour la sortie de son dernier roman, Christine Angot retourne avec une caméra à Strasbourg, ville où à treize ans elle a fait la connaissance de son père, puis lui a rendu visite au cours de vacances scolaires. Son père est mort depuis plusieurs années, mais sa femme et ses enfants y vivent toujours. Elle sonne à la porte. Un récit cinématographique s’engage alors sur l’indicible, au présent et au passé, avec d’autres membres de la famille, la mère, la fille, le mari… jusqu’à s’élargir à des cercles de la société plus éloignés…
Premier long métrage de la romancière Christine Angot (L’Inceste, Un amour impossible…).
Quatrième de couv’
“- Vu l’ancienneté des faits, il sera sans doute compliqué de les faire établir, et vraisemblablement, votre père ne sera pas condamné…
– Alors, il y a des faits plus récents, qui ont eu lieu à Nancy, à Nice, à Paris et à Tende, il y a deux ans. Ce serait peut-être plus facile…
– Certainement.
– Mais j’étais majeure.
– Ça reste des viols par ascendant, madame. Et qui ont eu un commencement d’exécution quand vous étiez mineure. Moi, je vais le faire convoquer dans un commissariat de Strasbourg. Il aura une grosse frayeur. Il sera difficile d’apporter les preuves. Il y aura sans doute un non-lieu…”
Autres infos
Festival du film de Berlin 2024 : Sélection officielle. Prix des lecteurs du Tagesspiegel.
Box office France
Sortie sur 83 écrans.
#9hdesHalles : 40 entrées
Paris 14h : 491 entrées (8 salles)
1er jour France : 6.599 entrées (dont 3.547 entrées en AVP)
1er week-end France : 23.055 entrées (dont 3.547 entrées en AVP)
1ère semaine France : entrées (dont 3.547 entrées en AVP)
Cumul France : entrées