Cinéma
Genre : Comédie dramatique
Budget : 4,186 M€
Stade : Sorti en salles / SVOD
Dates de tournage : du 27 septembre au 16 novembre 2023 (40 jours)
Lieux de tournage : Lyon et ses environs, Villerubanne, Dommartin (Région Auvergne-Rhône-Alpes)
Sortie : 06/11/2024
Réalisation
- Emmanuel Mouret
- Emmanuel Mouret
- Carmen Leroi
- Benjamin Esdraffo
- Moby Dick Films
- Arte France Cinéma
- Auvergne Rhone-Alpes Cinéma
- Pyramide Distribution
- Arte
- Canal+
- Ciné+ OCS
- Région Auvergne-Rhône-Alpes
- Cofinova (Sofica)
- Procirep
- Angoa
- Pyramide International
- Kim-Liên Nguyen
- Laurent Desmet
- Constance Demontoy
- Camille Cottin
- Sara Forestier
- India Hair
- Damien Bonnard
- Grégoire Ludig
- Vincent Macaigne
- Eric Caravaca
- Mathieu Metral
- Hugues Perrot
- Brice Fournier
- Monica Donati
Synopsis
Joan, ne se sentant plus amoureuse, décide de quitter Victor, son compagnon et père de leur fille. Convaincue du bien-fondé moral de sa décision, elle en endure pourtant les terribles conséquences puisqu’il disparaît, la plongeant dans la culpabilité. Alice, sa meilleure amie, prône quant à elle une forme de mariage de raison, une relation sans amour mais pourvue de tendresse, plus supportable pour elle que la passion amoureuse. Tandis que Rebecca, l’amie de Joan, croit à l’amour comme à une aventure, et mène une relation secrète avec le compagnon d’Alice ! Trois femmes proches, aux attitudes et conceptions morales éloignées. Trois femmes qui essaient de défendre leurs idées, de revendiquer leurs choix…
Pour son douzième long métrage, Emmanuel Mouret met en scène les variations du sentiment amoureux autour de trois femmes proches, aux attitudes et conceptions morales divergentes, qui défendent leurs idées et revendiquent leurs choix amoureux.
Les Notes pour le dire
“La musique représente un chantier important, car le film comporte beaucoup de scènes et de personnages. Il nous faut trouver une grande variété de thèmes. Nous croisons nos références avec mon monteur, Martial Salomon. J’ai un goût prononcé pour beaucoup de compositeurs classiques, on a pu l’observer sur mes précédents films, mais sur celui-ci, nous avons travaillé pour la première fois avec Benjamin Esdraffo, qui a composé les partitions des moments-clés. Ce fut une très belle rencontre. Nous avons partagé des sources d’inspiration très hétéroclites – naviguant de Chostakovitch à Howard Shore, en passant par Poulenc, Mozart, Beethoven ou Bernard Hermann. Et Benjamin a su créer des thèmes en grande cohérence avec les musiques que Martial et moi avions sélectionnées pour ce film. Nous étions très heureux de cette collaboration.” (Emmauel Mouret)
Paroles
“Le cinéma, dans son ensemble, me paraît musical dans le sens où un film s’étend comme la musique dans le temps et joue d’une myriade de contrastes et de répétitions qui créent des effets.” (Emmanuel Mouret)
Précédent synopsis
Johanne quitte Victor, père de leur fille. Convaincue du bienfondé moral de sa décision, elle en endure pourtant les terribles conséquences. Sandrine, sa meilleure amie, prône une forme de mariage de raison, une relation sans amour mais pourvue de tendresse. Tandis que Rebecca, la sœur de Johanne, croit à l’amour comme à une aventure, et mène une relation secrète avec le compagnon de Sandrine.
Autres infos
81e Mostra de Venise 2024 : Compétition.
Box office France
Sortie sur 256 écrans.
#9hdesHalles : 46 entrées
Paris 14h : 1.544 entrées (20 salles)
1er jour France : 20.252 entrées (dont 8.364 entrées en AVP)
1er week-end France : entrées (dont 8.364 entrées en AVP)
1ère semaine France : entrées (dont 8.364 entrées en AVP)
Cumul France : entrées