Une femme de notre temps

Cinéma

Genre : Drame

Budget : 2,7 M€

Stade : Sorti en salles / SVOD

Dates de tournage : à partir du 17 février 2021 (7 semaines)

Lieux de tournage : Paris, région parisienne (Région Ile-de-France), Normandie

Sortie : 05/10/2022


Réalisation
  • Jean-Paul Civeyrac
Scénario
  • Jean-Paul Civeyrac
Musique
  • Valentin Silvestrov
Production
  • Moby Dick Films
  • Iliade & Films
Distribution
  • Rezo Films
Diffusion
  • OCS (1ère fenêtre payante)
Partenaire(s)
  • CNC (Avance sur recettes, juillet 2019)
  • Région Ile-de-France (aide à la production, mars 2020, 292.000€)
  • Région Normandie (aide à la production, avril 2020, 120.000€)
  • Cinéaxe (Sofica)
  • Sofitvciné (Sofica)
Ventes Internationales
  • Kinology
Direction de Production
  • Tatiana Bouchain
Image
  • Pierre-Hubert Martin
Casting
  • Constance Demontoy
Acteurs
  • Sophie Marceau
  • Johan Heldenbergh
  • Cristina Flutur
  • Héloïse Bousquet
  • Michaël Erpelding
  • Ouassini Embarek
  • Manuel Le Lièvre
  • Christelle Cornil
Presse
  • Florence Narozny

Synopsis

Juliane Deroux est commissaire de police à Paris. C’est une femme d’une grande intégrité morale, et d’une grande force intérieure. Mais la découverte de la double vie de son mari va soudain lui faire perdre pied et la conduire à des comportements et des actes dont elle ne se serait jamais crue capable…

Les notes pour le dire
“La musique est empruntée à l’œuvre de Valentin Silvestrov, un compositeur ukrainien qui a aujourd’hui plus de 80 ans. Il a réussi à fuir de Kiev au début de la guerre. Il y a un aspect crépusculaire dans sa musique qui me semblait bien convenir au récit, au monde de Juliane en train de s’effondrer. La musique traduit les états intérieurs de Juliane : au début le malaise, puis la violence, et finalement le tragique. Dans la première partie du film, elle évoque un peu certaines partitions du cinéma classique américain comme celles de Bernard Herrmann, et puis dans la deuxième partie, elle devient plus prégnante, plus majestueuse, se met plus encore à découvert, à jeu égal avec le personnage, le dépassant même : par exemple, ces cuivres tonitruants lors de la bagarre dans l’hôtel ou ce motif quasi wagnérien quand Juliane avoue son crime au gendarme. Avec cette musique, je voulais au début emporter le spectateur d’une façon traditionnelle, confortable, et puis ensuite, aller vers quelque chose de plus étonnant, vers ce côté opératique qui inscrit théâtralement le personnage dans un univers plus vaste, et plus mystérieux.” (Jean-Paul Civeyrac)

Autres infos

75e Festival de Locarno 2022 : sélection Piazza Grande.

15e Festival du film francophone d’Angoulême (FFA) 2022 : Avant-premières.

Box office France 
Sortie sur 118 écrans.
Paris 14h : 129 entrées (7 salles)
1er jour France : 1.842 entrées (dont 412 entrées en AVP)
1er week-end France : 10.016 entrées (dont 412 entrées en AVP)
1ère semaine France :  entrées (dont  entrées en AVP)
Cumul France :