Cinéma
Genre : 1er LM
Budget : M€
Stade : Développement
Réalisation
- Marjolaine de Lécluse
- Marjolaine de Lécluse
- Elodie Namer
- Nicolas Pleskof
- Gérard Stérin
- Neyrac Films
- Grégory Gadebois
Synopsis
Adaptation de l’histoire Anne et Anna, une chambre pour deux extraite de l’ouvrage Tiens bon ! de Marcel Rufo paru aux éditions Anne Carrière.
L’histoire racontée par Marcel Rufo :
“Anne était une adolescente anorexique dont l’état inquiétant nécessitait une hospitalisation. Elle pesait 27 kilos pour 1,65 mètre. Mais je ne trouvais pas de place dans un hôpital. Finalement, contre toutes les règles, je lui en ai obtenu une dans un service de cancérologie pédiatrique. Elle partageait la chambre d’une jeune fille de son âge, Anna, atteinte d’un lymphome très évolué. J’étais un peu inquiet à l’idée de cette cohabitation. Mais Anne et Anna ont développé une splendide relation amicale. Malgré son état, Anna possédait une formidable joie de vivre. Elle réconfortait Anne, s’inquiétait de son bien-être. En retour, Anne oubliait sa maladie et était aux petits soins pour sa partenaire. Elles se sont présenté leurs amis, leur famille, devenant chaque jour plus liées.
Finalement, Anna est décédée le jour de l’anniversaire d’Anne en lui demandant de “guérir pour elle parce qu’elle le pouvait”. En effet, Anne est sortie progressivement de l’anorexie et, au nom de l’amitié qui les liait, elle est devenue cadre dans le service de cancérologie où elles avaient été soignées ! Cette histoire m’a fait comprendre des choses fondamentales. Parfois, il vaut mieux hospitaliser selon l’âge que selon le type de maladie, en raison des liens positifs qui se créent entre patients. Cette idée a guidé mon action quand j’ai dirigé la Maison de Solenn. Il régnait une incroyable gaieté entre Anne et Anna. Ensemble, elles ont été combattantes et dynamiques jusqu’au bout. La relation de ces deux jeunes filles a été pour moi un modèle absolu de cothérapie.”