Le Théorème de Marguerite (ex Un pas de côté)

Cinéma

Genre : Comédie dramatique

Budget : 2,87 M€

Stade : Sorti en salles / SVOD

Dates de tournage : mai-juin 2022 (7 semaines)

Lieux de tournage : Région Ile-de-France, Haute-Savoie (Région Auvergne-Rhône-Alpes), étranger

Sortie : 01/11/2023


Réalisation
  • Anna Novion
Scénario
  • Anna Novion
  • Agnès Feuvre
  • Marie-Stéphane Imbert
  • Mathieu Robin
Musique
  • Pascal Bideau
Production
  • TS Productions
Coproduction
  • Beauvoir Films (Suisse)
  • France 2 Cinéma
Distribution
  • Pyramide Distribution
Diffusion
  • Canal+
  • France 2
  • RTS
Partenaire(s)
  • CNC (aide au développement)
  • Rencontres de coproduction francophone (RCF) (Luxembourg, novembre 2019)
  • Région Ile-de-France (aide à la production, janvier 2022, 320.000€)
  • Cofimage (Sofica)
  • Palatine Etoile (Sofica)
  • Office fédéral de la Culture (OFC, Suisse)
  • Cinéforom / Fédération romande pour le cinéma (Suisse)
  • Procirep
  • Angoa
Ventes Internationales
  • Pyramide International
Direction de Production
  • Sophie Lixon
Image
  • Jacques Girault
Casting
  • Brigitte Moidon
  • François Guignard
Acteurs
  • Ella Rumpf
  • Jean-Pierre Darroussin
  • Clotilde Courau
  • Julien Frison
  • Sonia Bonny
Presse
  • Laurence Granec
  • Vanessa Fröchen

Synopsis

L’avenir de Marguerite, brillante élève en Mathématiques à l’ENS, semble tout tracé. Seule fille de sa promo, elle termine une thèse qu’elle doit exposer devant un parterre de chercheurs. Le jour J, une erreur bouscule toutes ses certitudes et l’édifice s’effondre. Marguerite décide de tout quitter pour tout recommencer.

Précédents synopsis
L’avenir de Marguerite, brillante élève en mathématiques à l’ENS, semble tracé d’avance jusqu’au jour où une erreur dans sa thèse bouscule ses certitudes. Elle va devoir tout quitter pour tout recommencer…

L’avenir de Marguerite, brillante élève en mathématiques à l’ENS, semble tracé d’avance. Jusqu’au jour où elle décide de faire un pas de côté…

Marguerite est une jeune et brillante mathématicienne, la seule fille de sa promotion à l’ENS, entièrement dévouée à sa passion. Le jour où elle découvre une erreur dans sa thèse, elle est anéantie. Dans un vertige, elle quitte l’école, fait table rase du passé. Elle plonge alors dans le réel, découvre l’autonomie, se lie d’amitié avec la jeune Léa, fait l’amour pour la première fois. Grandie par ses expériences, c’est dans ce nouvel élan qu’elle trouvera la solution à son théorème.

Note d’intention
“À 22 ans, je sortais d’une maladie qui m’avait mise à l’écart du monde extérieur. Dans la période qui a suivi, j’ai le souvenir d’un grand vertige, d’avoir été projetée dans le monde sans avoir les codes, d’être décalée. C’est en repensant à ces sensations que l’envie d’écrire ce projet a commencé.
J’ai cherché à composer un personnage coupé du monde extérieur autrement que par la maladie. Le milieu des mathématiques m’est apparu comme une évidence. Et là, il y a eu une rencontre déterminante, celle d’une mathématicienne, Ariane Mezard.
Ce qui m’a d’abord frappée, c’est la passion qui se dégage d’elle. J’ai compris combien les mathématiciens prennent le risque de chercher pendant de longues années des théorèmes qui peut-être révolutionneront la science, mais peut-être ne déboucheront sur rien. Ce risque inhérent à la recherche scientifique fait écho à la recherche créative et aux écritures longues. À la quête de l’exploit répondent le sacrifice et le risque de se perdre.
L’histoire s’est progressivement construite autour de Marguerite et de son erreur qui la contraint à quitter ses repères et à partir vers l’inconnu.
La trajectoire de Marguerite est celle d’un personnage qui échoue sous la pression, mais va s’ouvrir et se découvrir, en faisant l’apprentissage d’autres langages que celui des mathématiques, que ce soit celui de l’amitié ou celui du plaisir charnel. En quittant son milieu, elle va prendre conscience qu’elle s’est privée de vivre en se protégeant, que la relation à l’Autre représente des dangers mais aussi des plaisirs insoupçonnés. J’aime l’idée que son trajet initiatique soit une descente de l’esprit vers le corps.” (Anna Novion)

Les Notes pour le dire
“Je travaille avec Pascal Bideau depuis Les Grandes personnes. Pascal était parti sur une musique mathématique, cérébrale, qui ressemblerait à du Philip Glass, mais on s’est rendu compte que ça n’apportait rien à l’image. J’avais constamment en tête L’Enfer, la chanson de Stromae où il évoque ses pensées suicidaires. J’ai réalisé que c’étaient les chœurs bulgares, au début du morceau, qui me touchaient. Ça a été comme un déclic pour Pascal et moi : il nous fallait une musique lyrique et romanesque qui traduise la richesse d’âme de Marguerite, son côté “à fleur de peau” qu’elle cherche à dissimuler. La musique composée par Pascal contribue à donner du romanesque au récit et complète la compréhension du personnage.” (Anna Novion)

Autres infos

76e Festival de Cannes 2023 : Sélection officielle – Séances spéciales.

Cannes 2023 – Prix CST de la jeune technicienne de cinéma : Anne-Sophie Delseries, chef décoratrice.

9e Festival Cinéma et Musique de film de La Baule 2023 : Prix de la meilleure musique (Pascal Bideau).

Festival du film de Cabourg 2023 : Grand prix du public.

16e Festival du film francophone d’Angoulême 2023 : section “Avant-premières”.

29e Festival Jean Carmet à Moulins 2023 : Prix du jury du Meilleur second rôle masculin (Julien Frison) ; Prix du public du Meilleur second rôle masculin (Julien Frison).

Prix Lumières : Révélation féminine (Ella Rumpf).

César 2024 : César de la meilleure révélation féminine (Ella Rumpf).

Box office France 
Sortie sur 124 écrans.
#9hdesHalles : 42 entrées
Paris 14h :  entrées ( salles)
Paris-Périphérie 14h :  entrées ( salles)
1er jour France : 14.661 entrées (dont 6.493 entrées en AVP)
1er week-end France : 45.040 entrées (dont 6.493 entrées en AVP)
1ère semaine France : 53.400 entrées (dont 6.493 entrées en AVP)
Cumul France :