Télévision
Format : 90′
Budget : M€
Dates de tournage : du 5 novembre au 7 décembre 2018
Lieux de tournage : Strasbourg, Bas-Rhin
Réalisation
- Philippe Triboit
- Pierre Linhart
- Eric Neveux
- Storia Télévision (label La Dee Da)
- France 2
- TV5 Monde
- Région Grand Est (aide à la production, 2018, 85.000€)
- Strasbourg Eurométropole
- Angoa
- Procirep
- Mediawan Rights
- Frédéric Bruneel
- Martin du Guerny
- Emmanuel de Fleury
- Joanna Delon
- Pierre Loechleiter (Strasbourg)
- Yannick Choirat
- Anne Marivin
- Didier Flamand
- Grégoire Monsaingeon
- Jérémy Gillet
- Léana Dubourg
- Yasmina Maïza
- Sylvain Samson
- Rudi Berschinski
Synopsis
Avocat d’affaires, heureusement marié, père de deux enfants, Vincent Sorrente est un homme dont la vie ressemble à celle dont il avait toujours rêvée. Une vie d’homme fort et sûr de lui que rien ne pourrait ébranler. Et pourtant… Il aura suffi d’une mauvaise rencontre avec un inconnu faussement amical, de la consommation involontaire d’une drogue dite “du violeur”, pour se réveiller un matin des contusions sur le corps et le visage et du sang entre les jambes. Vincent a été violé. Plus rien ne sera jamais comme avant. Blessé dans son corps et son identité, Vincent se noie. Il devient un homme en danger qui va devoir se battre pour retrouver son intégrité et sa dignité bafouée. Qui est-il ? Quel mari peut-il encore être, quel père, quel homme ? Face aux siens, à son milieu professionnel, au souvenir de son agresseur, comment répondre à ce qui est attendu de lui ? Aujourd’hui, qu’est- ce qu’être un homme ? Et qu’est-ce que le redevenir ?
Précédent synopsis
Vincent est avocat, marié et a deux enfants. Sa vie va pour le mieux, d’autant qu’il vient d’être nommé associé dans son cabinet d’avocat. Un soir, en déplacement loin de chez lui pour une affaire, il partage un verre au bar de son hôtel avec Stan, un inconnu et voisin de comptoir. Après quelques verres, Vincent ne se sent pas très bien. Stan propose de le raccompagner à sa chambre… Au petit matin, lorsque Vincent se réveille, il se rend compte qu’il a été violé… sa vie bascule. Il devient un homme en danger qui va devoir se battre pour retrouver son intégrité et sa dignité bafouée…
Une fiction sur le thème sensible du viol masculin.
Précision
Cet unitaire est produit par Sabine Bartélémy pour La Dee Da Productions, un label de Storia Télévision (que dirige Thomas Anargyros).
Autres infos
Sélectionné en compétition au 21e Festival de la fiction TV de La Rochelle 2019 : Prix de la meilleure interprétation masculine (Yannick Choirat).
Sélection en compétition au 22e Festival des fictions télévisuelles de Luchon 2020 : Prix du meilleur réalisateur (Philippe Triboit), Prix de la meilleure interprétation masculine (Yannick Choirat), Prix du public.
Diffusée sur France 2 mercredi 2 mars 2022, la fiction dramatique Un homme abimé a rassemblé 2,877 millions de téléspectateurs pour 13,4% de PdA.