Umami No Tabi / Le Voyage d’Umami

Cinéma

Genre : 1er LM Drame

Stade : Tournage

Dates de tournage : du 11 février au 28 mars 2020

Lieux de tournage : Japon, Saumur et ses environs (Maine-et-Loire, Région Pays de la Loire)


Réalisation
  • Slony Sow
Scénario
  • Slony Sow
Production
  • Nompareille Productions
Acteurs
  • Gérard Depardieu
  • Sandrine Bonnaire
  • Pierre Richard
  • Rod Paradot
  • Bastien Bouillon
  • Zinedine Soualem
  • Antoine Duléry

Synopsis

L’établissement L’Odyssée est implanté dans le centre historique de la ville de Saumur et c’est là que son illustre chef, Gabriel Carvin (70 ans), y célèbre l’arrivée de sa troisième étoile. Le soir-même de ce sacrement, sa femme Louise (60 ans) le quitte et se retrouve dans le lit de son amant, Robert (55 ans), le critique gastronomique à qui Gabriel doit ses étoiles. Cette brutale séparation déclenche une crise familiale qui coupe le chef de ses deux fils. À commencer par Jean (40 ans), sous-chef de l’Odyssée, qui essaie désespérément de marcher dans les pas de son père en cuisine, mais sans jamais y être parvenu. Le plus jeune, Nino (18 ans) est, quant à lui, un idéaliste qui rejette tout consumérisme et recherche par-dessus tout l’amour, le vrai…
Pour Gabriel, le trop-plein de ressentiment vient donc le foudroyer en plein cœur – infarctus du myocarde.
Un drame pour cet hyperactif qui doit désormais survivre loin de ses casseroles. Lui qui a construit sa vie sans jamais vraiment se soucier des autres se retrouve dépendant d’eux… À quoi bon continuer à vivre à 70 ans dans l’attente de peut-être un jour renouer avec son art. Où trouver une nouvelle passion qui l’obligerait à faire ce break salutaire pour sa santé mentale et physique ? C’est dans la ferme ostréicole de son vieil ami Rufus (70 ans) qu’arrive l’idée inattendue de se rendre au Japon afin d’y découvrir les secrets de la cinquième saveur du palais : l’umami. Un enseignement qu’il pourrait trouver auprès de celui qui l’avait battu au concours du “meilleur chef du monde” en 1978.
C’est sous hypnose que Gabriel vient se remémorer cette amère défaite qui lui avait presque fait abandonner la cuisine… Cette humiliation qui date de 42 ans pourra-t-elle lui permettre de renouer avec les plaisirs simples de l’amitié et surtout le guider vers les joies plus complexes, mais terriblement plus savoureuses que sont celles du sens de la famille ?

Note
Interrompu mi mars 2020 pour cause de coronavirus, le tournage s’est poursuivi à partir de mi juin.