Trompe-la-mort

Cinéma

Budget : 2,5 M€

Stade : Développement

Lieux de tournage : Région Ile-de-France


Réalisation
  • Sébastien Jousse
Scénario
  • Sébastien Jousse
  • Julien Lilti
Production
  • Chaz Productions
Partenaire(s)
  • Maison de l’image-Basse Normandie (Aide à l’écriture)
  • CNC (Aide au développement)
  • Procirep-Angoa (aide à la création)

Synopsis

Oussama est employé au noir par une entreprise de pompes funèbres pour effectuer avec son ami Mozart des réquisitions de police. Ils partent dans la ville ramasser des corps décomposés, pendus ou atomisés par des trains… Il pense trouver sa place là où personne ne se risquerait. Mais la rencontre avec Alya va faire voler en éclat cette liberté bricolée et l’obliger à faire un choix…

Précédents synopsis
La nuit venue, après la fin de son travail de croque-mort officiel et déclaré, Oussama effectue des “réquisitions de police”, qui consistent à partir ramasser des cadavres de personnes décomposées, pendues, oubliées ou atomisées par des trains. Reconnu pour son professionnalisme, Oussama, gamin de cité de 20 ans, entraine son ami d’enfance, Mozart, dans ce travail impossible, payé “au black” 50 euros le corps.

Oussama a 20 ans. Employé des pompes funèbres, il effectue de jour comme de nuit des “réquisitions de police”, qui consistent à partir ramasser des dizaines de corps de personnes mortes défenestrées, décomposées, pendues, oubliées ou atomisées par des trains. Il aide aussi ses amis de la cité, Mozart, Abdel, Yazid, en les faisant travailler comme porteurs pour des enterrements payés 40 euros “au black”. Dans ce chaos tragicomique, Oussama et ses amis, croque-morts célestes, s’ancrent dans la vie grâce à la mort. Mais on ne trompe pas la mort impunément…