Télévision
Format : 6 x 52′
Genre : Drame
Budget : M€
Dates de tournage : du 5 octobre 2020 au 15 janvier 2021
Lieux de tournage : Saint-Nazaire (Région Pays de la Loire), Bordeaux, Gironde, Périgueux, Dordogne (Région Nouvelle Aquitaine)
Réalisation
- Yann Samuell
- Sylvie Audcoeur
- Anna Fregonese
- Cyrille Aufort
- Incognita Films
- M6
- Salto
- Région des Pays de la Loire (aide à la production, 2020, 50.000€)
- Film & Picture
- Philippe Saal
- Pierre-François Créancier
- Julie David
- Caroline Anglade
- Capucine Sainson-Fabresse
- Déborah François
- Victoria Abril
- Cristiana Reali
- Foëd Amara
Synopsis
Adaptation de la série asiatique Mother, diffusée sur Nippon TV.
Rose Keller, 35 ans, fait des remplacements dans des écoles primaires. Lors d’une mission de quelques semaines, elle rencontre Lisa, 8 ans, une de ses élèves particulièrement attachantes. Rose comprend rapidement que Lisa est victime de maltraitance chez elle, et qu’elle est en danger de mort si personne ne fait rien.
Face à l’impuissance des services sociaux, elle décide d’enlever la petite fille. Recherchée par la police et par la mère biologique de Lisa, Rose n’a alors pas d’autres solutions que de se réfugier chez sa propre mère adoptive.
Précédent synopsis
Institutrice à Saint-Nazaire, Rose Keller découvre que l’une de ses élèves, Lisa, 8 ans, est maltraitée par ses parents. Bouleversée, Rose décide d’enlever Lisa. Elle trouve refuge à Bordeaux, chez sa mère adoptive qu’elle n’a pas vue depuis des années, et auprès de qui elle fait passer Lisa pour sa propre fille… tout en cherchant à échapper à la police et à la mère de Lisa qui les recherchent…
La mini-série originale traitait de la maltraitance infantile à travers le personnage d’une professeure remplaçante dans une école primaire, passionnée d’ornithologie et peu intéressée par ses élèves, jusqu’à sa rencontre avec une petite fille rejetée par le reste de l’école, dont elle va se rendre compte qu’elle est maltraitée à son domicile par sa mère et le compagnon de celle-ci. Elle va alors décider de kidnapper la petite pour l’éloigner de son quotidien brutal et la sauver. La police va partir à leur recherche…
Note
La série originelle, Mother, avait été sélectionnée par le festival Canneseries lors de sa première édition en 2018.
Autres infos
Diffusion sur M6 les mardis 16, 23 et 30 novembre 2021.
Mardi 16 novembre 2021, le premier épisode de la mini-série Sauver Lisa a été suivi par 1,68 million de téléspectateurs pour 7,4% de PdA. Le deuxième épisode par 1,47 million de téléspectateurs pour 8,3% de PdA.
Mardi 23 novembre 2021, le troisième épisode a attiré 1,218 million de téléspectateurs pour 5,3% de PdA.
Mardi 30 novembre 2021, le cinquième (et avant-dernier) épisode de la mini-série Sauver Lisa a été suivi par 1,422 million de téléspectateurs pour 6,3% de PdA.