Tout le bleu du ciel

Télévision

Format : 2 x 45′

Budget : M€

Stade : Production

Dates de tournage : hiver 2024-2025

Lieux de tournage : Pyrénées (Région Occitanie)


Scénario
  • Claire Lemaréchal
Production
  • En Voiture Simone
Coproduction
  • TF1
Diffusion
  • TF1
Partenaire(s)
  • Région Occitanie (aide à la production)

Synopsis

Adaptation du roman éponyme de Mélissa Da Costa publié aux éditions Carnets Nord.

“Petitesannonces.com : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple. ”
Contre tout attente, Emile reçoit une réponse : elle s’appelle Joanne, elle a 29 ans. Il décide de partir sur les routes avec cette fille étrange, sans rien dire à sa famille, direction les Pyrénées. Ensemble, ils vont partager les quelques mètres carrés du camping-car alors qu’ils n’ont rien d’autre à partager croient-ils. Emile parle, Joanne se tait. Emile est condamné, Joanne se croit morte. Tous les deux fuient, ils n’attendent rien l’un de l’autre et pourtant ils vont être rattrapés par la vie, ils vont se réconcilier avec leur passé, ils vont s’unir par nécessité, ils vont s’aimer, ils vont se sauver.
Ils n’imaginaient pas qu’ils deviendraient essentiels l’un pour l’autre.

Précédents synopsis.
Emile est condamné par un Alzheimer précoce, il décide de tout plaquer et de partir pour un road-trip dans les Pyrénées. Joanne Cache un secret. Ils partent ensemble en camping-car sans se connaître, sans rien attendre l’un de l’autre. Tous les deux fuient mais ils vont être rattrapés par la vie.

Un jeune homme, condamné par un Alzheimer précoce, décide de prendre le large pour un ultime voyage.

Emile, 26 ans, vient d’apprendre qu’il est atteint d’un Alzheimer précoce et qu’il ne lui reste plus que deux ans à vivre. Emile décide alors de partir sur les routes avec cette fille qui a répondu à sa petite annonce. Elle s’appelle Joanne, elle a 29 ans. Ils choisissent Les Pyrénées comme destination. Il n’a rien voulu dire à sa famille de son projet de voyage et surtout pas qu’il ne suivrait pas ce traitement qu’on lui propose, auquel il ne croit pas. Tout le bleu du ciel, c’est l’histoire de cette rencontre entre Emile et Joanne, deux destins brisés, deux personnes qui vont s’unir par nécessité, ils vont très vite se marier pour qu’Emile échappe à la tutelle de ses parents et puisse poursuivre son voyage, avant de tomber éperdument amoureux l’un de l’autre.

Quatrième de couv’
Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.