Tir ami

Cinéma

Budget : M€

Stade : Développement


Réalisation
  • Olivier Loustau
Scénario
  • Olivier Loustau
Partenaire(s)
  • La Sélection annuelle Groupe Ouest (2019)

Synopsis

Kabylie, printemps 1957. Une patrouille de l’armée française tombe dans une embuscade et trois hommes sont tués. Mahut, jeune officier fraîchement débarqué en Algérie, doit assumer
le commandement du petit groupe de survivants. Harcelés par un ennemi invisible, ils parviennent à se dégager. Alors qu’ils encerclent un petit hameau, Mahut voit deux de ses soldats violer une mère et sa fille. Incapable de les arrêter, il tire sur ses hommes. Dès lors, hanté par son crime et, désormais prêt à tout pour le garder secret, Mahut doit ramener son groupe à la base…

Précédent synopsis
Djebel algérien, Kabylie, 1959. Une patrouille de l’armée française tombe dans une embuscade et le capitaine est tué. Mahut, jeune sous-officier fraîchement débarqué en Algérie, doit assumer le commandement du petit groupe de survivants. Ils parviennent à se dégager et, partant à la poursuite, des combattants nationalistes alériens, encerclent un petit hameau. Là, Mahut voit un de des soldats, ivre de rage, exécuter des enfants et violer une jeune fille. Incapable de l’arrêter, Mahut le tue.
Dès lors, hanté par son crime et, désormais prêt à tout pour le garde secret, Mahut doit ramener le groupe à la base.

Note d’intention
Tir ami est l’histoire d’une dualité. Celle de deux jeunes hommes de classes sociales, d’âges et de niveaux d’éducation différents, qui se sont choisis pour vivre la guerre ensemble. Celle d’un officier novice qui tire sur l’un de ses hommes et qui s’avère prêt à tout pour cacher son crime. Surtout à son ami. L’univers du film est celui d’un monde sans femme, sans amour, où les hommes roulent des mécaniques, tentent de s’affirmer ou d’exister. Un monde de testostérone, d’alcool et de misère sexuelle, où l’instinct grégaire fait loi et où la mort rôde, omniprésente…
J’ai envie de montrer comment cette amitié naît puis est bouleversée par les épreuves que les deux hommes traversent. À travers leur parcours chaotique, je veux raconter la survie d’un petit groupe de soldats et explorer comment chacun supporte la peur, la faim, la soif, ses propres doutes ou pulsions sanguinaires.
Je rêve d’un film de guerre minimaliste, où l’ennemi reste caché mais où l’antagoniste se situe dans au sein même du groupe. Car je me demande jusqu’où on peut aller pour sauver sa peau. Qu’est-on prêt à sacrifier ?