Cinéma
Genre : 1er LM Documentaire
Budget : 0,43 M€
Stade : Sorti en salles / SVOD
Dates de tournage : printemps 2019
Sortie : 09/06/2021
Réalisation
- Diane Sara Bouzgarrou
- Thomas Jenkoe
- Diane Sara Bouzgarrou
- Thomas Jenkoe
- Jay Gambit
- Films de Force Majeure
- Studio Lemon
- New Story
- Procirep-Angoa
- CNC (Avance sur recettes, février 2019)
- Résidence Chalet Mauriac
- Région Provence-Alpes Côte d'azur
- Pictanovo
- Bourse Brouillon d'un rêve/Scam
- Région Hauts-de-France
- Doha Film Institute
- Sacem
- The Party Film Sales
- Claire Viroulaud
Synopsis
Kentucky. Depuis des décennies, la famille de Brian Ritchie vit au cœur des Appalaches. Mais les mines ont fermé, et rien ne les a remplacées. Pris entre un passé mythique et un futur indiscernable, Brian est un des derniers témoins d’un monde en train de s’éteindre, et dont il se fait le poète.
Précédent synopsis
L’Eastern Kentucky est un territoire perdu des Etats-Unis. A travers la subjectivité du personnage principal, le film explore l’existence de ses habitants, fondée sur une liberté individuelle radicale et leur attachement viscéral à cette terre.
Ce film est l’histoire du clan Ritchie, établi à Talcum, Eastern Kentucky, au cœur des Appalaches. Dans cette région longtemps oubliée du reste des États-Unis, la nature est restée magnifique malgré les ravages causés par l’industrie du charbon. Laquelle, en désertant les lieux, a laissé derrière elle de sévères problèmes économiques et sociaux. Pendant des siècles, les habitants de l’Eastern Kentucky se sont distingués par un fort sentiment d’insularité et d’indépendance, ainsi qu’un attachement profond à leur terre et à leurs traditions. Aujourd’hui, au sein d’un pays et d’un monde en crise, ils paraissent pourtant à la croisée des chemins. Et, pour beaucoup, redoutent de voir leur monde disparaître…
D’un titre à l’autre
Avant The Last Hillbilly, le film a eu successivement pour titre This Land of Mine puis Jusqu’à ce que la terre nous sépare.
Autres infos
Festival de Cannes : label Acid Cannes 2020.
9e Festival international du film indépendant de Bordeaux (Fifib) 2020 : Grand prix (ex-aequo) de la compétition française.
Festival de Turin 2020, sélection en compétition documentaires internationaux : Prix du meilleur film.
Box office France
Sortie sur 27 écrans.
Paris 14h : 23 entrées (2 salles)
1er jour France : 502 entrées (dont 253 entrées en AVP)
1er week-end France : 1.826 entrées