Cinéma
Genre : Animation
Budget : 6,216 M€
Stade : Sorti en salles / SVOD
Sortie : 31/01/2024
Réalisation
- Fernando Trueba
- Javier Mariscal
- Fernando Trueba
- Javier Mariscal
- Film Constellation (Royaume-Uni)
- Les Films d’Ici Méditerranée
- Submarine (Pays-Bas)
- Gao Shan Pictures
- Arte France Cinéma
- Dulac Distribution
- Arte
- Cartoon Movie (2020)
- Avance sur recettes / CNC (mars 2021)
- Eurimages (soutien à la coproduction, juin 2021, 470.000€)
- Festival d'Annecy / (WIP) Work in Progress (juin 2022)
- Région Occitanie
- Film Constellation (Royaume-Uni)
- André-Paul Ricci
- Tony Arnoux
Synopsis
Un journaliste de musique new-yorkais mène l’enquête sur la disparition, à la veille du coup d’État en Argentine, de Francisco Tenório Jr, pianiste brésilien virtuose. Tout en célébrant le jazz et la Bossa Nova, le film capture une période éphémère de liberté créatrice, à un tournant de l’histoire de l’Amérique Latine dans les années 60 et 70, juste avant que le continent ne tombe sous le joug des régimes totalitaires.
Un journaliste new-yorkais enquête sur la disparition d’un jeune pianiste virtuose brésilien, Francisco Tenório Júnior, la veille du coup d’état militaire argentin de 1976.
Ce jeune virtuose brésilien du piano, qui fût à l’origine de la bossa-nova à la fin des années 1960, a mystérieusement disparu en Argentine alors qu’il était une gloire montante et n’avait enregistré qu’un seul album.
Après avoir envisagé de faire un documentaire sur l’histoire de ce pianiste, Fernando Trueba s’est finalement orienté vers l’animation et l’enquête journalistique. Il mettra ainsi en scène un journaliste qui enquête, bien décidé à percer le mystère de la disparition de Francisco Tenório Júnior, soupçonné d’avoir été tué par une milice argentine à l’orée de la dictature, en 1976. Là encore, histoire, musique et politique seront entremêlés.
Côté bande-son, They Shot the Piano Player devrait donner à entendre les musiques et/ou voix de João Gilberto, Caetano Veloso, Gilberto Gil, Chico Buarque, Vinicius de Moraes, Paulo Moura, Milton Nascimento, João Donato, Bud Shank…
Kultur
Fernando Trueba et Javier Mariscal refont équipe après le film d’animation Chico & Rita dont l’action se passait à La Havane en 1948 et qui faisait la part belle au jazz latino – un film sorti dans les salles hexagonales le 6 juillet 2011.
Autres infos
45e Festival Cinemed 2023 : Film d’ouverture.
Box office France
Sortie sur 80 écrans.
#9hdesHalles : 11 entrées
Paris 14h : 144 entrées (8 salles)
1er jour France : 8.536 entrées (dont 7.114 entrées en AVP)
1er week-end France : 19.018 entrées (dont 7.114 entrées en AVP)
1ère semaine France : entrées (dont 7.114 entrées en AVP)
Cumul France : entrées