Cinéma
Genre : 1er LM Drame
Budget : 1,952 M€
Stade : Terminé
Dates de tournage : été 2023
Lieux de tournage : Garowe, Eyl (Somalie)
Réalisation
- Mo Harawe
- Mo Harawe
- FreibeuterFilm (Autriche)
- Maanmaal ACC (Somalie)
- Niko Film (Allemagne)
- Kazak Productions
- Jour2Fête
- ORF (Autriche)
- ZDF Arte
- Austrian Film Institute
- Vienna Film Fund
- Aide aux cinémas du monde (ACM)
- Région Ile-de-France
- Ateliers de l'Atlas (Festival du film de Marrakech) (lauréat du prix Atlas à la post-production de 20.000€, novembre 2023)
- Mostafa El Kashef
- Axmed Cali Faarax
- Canab Axmed ibraahin
- Cigaal Maxamuud Saleebaan
Synopsis
Dans un village perdu en plein désert somalien, Mamargade, un père célibataire, cumule les petits boulots pour survivre. Sa sœur Araweelo s’est réfugiée chez lui après une dispute conjugale turbulente. Le potentiel de Cigaal, le fils de Mamargade, est ignoré en raison de la situation au coeur de l’intimité de cette famille fragile. Mamargade et sa sœur se font confiance mais n’auraient pas choisi de vivre ensemble si les circonstances ne les y avaient pas contraints. La vie quotidienne de cette famille est indissociable de la situation sociopolitique d’un pays en proie aux troubles politiques, aux catastrophes naturelles et à l’héritage du colonialisme.
Note d’intention
“De nos jours, la Somalie est essentiellement connue comme un État en déroute, et peut-être aussi en raison de la présence de pirates sur ses côtes. C’est un pays dont il est rarement question sur le plan international et politique et qui est peu ou pas représenté au cinéma. Il m’est apparu que le cinéma offrait une plateforme pour évoquer la Somalie, ses problèmes inconnus et ses réalités universelles. De plus, je suis désireux de prendre part à l’infrastructure cinématographique naissante dans le pays. Les courts métrages que j’ai réalisés abordaient des problèmes spécifiques de la Somalie, mais avec The Village Next to Paradise, j’ai créé une histoire qui tente de comprendre cette nation dans son ensemble, sa complexité. Le point de vue est celui d’une famille moyenne dans un village, aux prises avec les problèmes auxquels le pays est confronté, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Tout cela avec une certaine distance, en mettant l’accent sur le pragmatisme et non sur le dramatique.” (mo Harawe)
Autres infos
77e Festival de Cannes 2024 : Sélection officielle – Un certain regard.
Festival War On Screen 2024 : Compétition. Grand prix du jury international.