Les Colons (The Settlers, Los colonos)

Cinéma

Genre : 1er LM

Budget : 1,2 M€

Stade : Sorti en salles / SVOD

Dates de tournage : avril-mai (5 semaines)

Lieux de tournage : Patagonie (Chili)

Sortie : 20/12/2023


Réalisation
  • Felipe Galvez
Scénario
  • Felipe Galvez
  • Antonia Girardi
Musique
  • Harry Allouche
Production
  • Don Quijote Films (Chili)
  • Ciné-Sud Promotion
Coproduction
  • Rei Cine (Argentine)
  • Snowglobe (Danemark)
Distribution
  • Dulac Distribution
Partenaire(s)
  • TorinoFilmLab (2018)
  • Atelier Next Step (Semaine de la critique) (2018)
  • Atelier de la Cinéfondation (Festival de Cannes) (2019)
  • Aide aux cinémas du monde (ACM) (juillet 2019)
  • Sacem
Ventes Internationales
  • mk2 Films
Presse
  • Florence Narozny

Synopsis

1901, Terre de feu, sud du Chili. Des mercenaires sont envoyés par l’Etat pour récupérer les terres concédées à un propriétaire terrien espagnol. Une volonté “civilisatrice” qui s’accompagne de massacres des autochtones et une occasion de réécrire l’Histoire.

Autre synopsis
Au début du xxème siècle, les élevages ovins couvrent de plus en plus de territoire en Patagonie chilienne. En 1901, Segundo (21 ans), un métis chilien, dirigé par MacLenan (45 ans), ancien capitaine anglais, et Bill (35 ans), mercenaire américain, s’embarquent dans  une expédition à cheval pour délimiter et revendiquer les terres que l’État a accordées au propriétaire espagnol José Menendez (50 ans). Segundo découvre la volonté “civilisatrice” de ses commandants lorsqu’ils rencontrent une tribu d’Indiens Onas et les tuent brutalement et dans l’euphorie obligeant Segundo à y participer. Sur le chemin du retour, ils trouvent Kiepja (17 ans), une jeune femme Ona qu’ils kidnappent. Huit ans plus tard, Vicuña (40 ans), émissaire direct du président, visite les terres d’ores déjà civilisées. Segundo voit en Vicuña l’occasion de racheter sa culpabilité, la seule occasion d’avouer ses crimes. Vicuña fait la sourde oreille. Il prend une caméra et filme Segundo, Kiepja et ses fils, comme une famille exemplaire de Chiliens “civilisés”, prenant l’Histoire en main.

Précédent synopsis
À la fin du 19e siècle dans l’extrême sud du Chili, l’état a confié des terres à José Menendez, un propriétaire espagnol. Il organise donc une expédition afin de délimiter ses terrains nouvellement acquis. Segundo, chilien métis, y prend part, mais alors que l’expédition progresse, il doute du bien-fondé des ordres de ses supérieurs. Ses craintes se confirment lorsqu’il est forcé à prendre part au massacre d’une tribu d’Onas. Seule survivante, Kiepja est enlevée. Elle noue une forte amitié avec Segundo. 20 années s’écoulent, Menendez prospère et s’apprête à recevoir Vicuña, un envoyé du Président du Chili. Celui-ci souhaite s’enquérir des rumeurs de massacre qui aurait eu lieu. Menendez le présente à Segundo, désormais marié à Kiepja. Encore rongé par la culpabilité, il voit ici une chance de faire éclater la vérité au grand jour.

Note d’intention
The Settlers est basé sur le brutal génocide des Onas du début du XXème siècle en Patagonie chilienne et argentine. Le fait d’avoir accès à l’enquête judiciaire sur les provocations commises m’a permis de connaître les organisateurs, exécuteurs et complices passifs de ce massacre. Le choix du point de vue des chasseurs répond à une décision éthique sur la nécessité de remettre en cause les fondements d’une pensée colonialiste ayant permis cette extermination, qui est toujours en vigueur dans la culture occidentale. The Settlers est un film sur la réécriture de notre histoire. Il émerge du passé, mais il est aussi lié à notre présent, reflétant la façon dont notre nation est construite à partir de fragments supprimés et d’images fabriquées de toutes pièces. Ici, le cinéma a une place cruciale, c’est un dispositif de pouvoir, une machine à construire des réalités durables.” (Felipe Galvez)

Note
Avec The Settlers, Felipe Galvez revient par la fiction sur le massacre des Indiens Onas en Terre de Feu. Ce récit, ancré dans deux périodes et inspiré de témoignages réels, se place du point de vue des colons, choix éthique et critique d’une société qui s’est modernisée et bâtie sur une extermination.

Note
Initialement prévu en mars-avril 2020, le tournage a été repoussé pour cause de coronavirus.

Autres infos

76e Festival de Cannes 2023 : Sélection officielle – Un certain regard.

Cannes 2023 : Prix de la Fipresci.

Box office France 
Sortie sur 104 écrans.
#9hdesHalles : 57 entrées
Paris 14h : 565 entrées (13 salles)
1er jour France : 8.495 entrées (dont 5.028 entrées en AVP)
1er week-end France : 19.857 entrées (dont 5.028 entrées en AVP)
1ère semaine France :  entrées (dont 5.028 entrées en AVP)
Cumul France :  entrées