The Mystery Woman

Télévision

Format : série de 52′

Stade : Développement


Scénario
  • Aurélie Pollet
Production
  • Kepler22 Productions
Partenaire(s)
  • Prix Gloria (mention spéciale 2023)

Synopsis

The Mystery Woman mêle animation et archives pour raconter l’incroyable et véridique histoire d’une jeune polonaise qui s’aventura, à pied, de la côte est des Etats-Unis au Détroit de Béring, pour reconquérir sa liberté. En 1926, Lillian travaille à New York dans des conditions terribles. Révoltée, elle décide de rentrer chez elle, mais elle n’a pas un sou en poche pour se payer le billet de retour. Qu’à cela ne tienne, elle ira à pied. Commence alors un voyage insensé de plus de 8000 kilomètres à travers le Grand Nord.

Précédent synopsis
The Mystery Woman
raconte l’incroyable et véridique histoire d’une jeune polonaise qui s’aventura, à pied, de la côte est des Etats-Unis au Détroit de Béring, pour reconquérir sa liberté.
En 1926, Lillian travaille à New York dans les conditions terribles réservées aux femmes immigrées d’Europe de l’Est. Révoltée, elle décide de rentrer chez elle, mais elle n’a pas un sou en poche pour se payer le billet de retour. Qu’à cela ne tienne, elle ira à pied. Commence alors un voyage insensé de plus de 8000 kilomètres à travers le Grand Nord, des colonies de peuplement de Colombie britannique aux villes fantômes de la Ruée vers l’Or, des communautés autochtones du Canada aux Esquimaux des Îles Diomèdes.
L’épopée de cette femme puissante fait écho aux trajectoires de tous les migrants d’hier et d’aujourd’hui, et révèle une histoire cachée du continent nord-américain.

Le jury du Prix Gloria 2023 a attribué une mention spéciale au projet The Mystery Woman pour “son audace formelle mêlant documentaire, fiction et animation et son héroïne extraordinaire et méconnue Lillian Alling.