Têtes brûlées

Cinéma

Genre : 1er LM Drame sociétal

Stade : Financement

Lieux de tournage : Bruxelles (Belgique)


Réalisation
  • Maja-Ajmia Yde Zellama
Scénario
  • Maja-Ajmia Yde Zellama
Production
  • 10.80 Films (Belgique)
Partenaire(s)
  • Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles (3e session 2022 ; aide à la production, 1ère session 2023, 112.500€)

Synopsis

Têtes brulées est un drame social et réaliste qui se passe dans le Bruxelles actuel. Eya, 12 ans, fan de rap et de danse, vit une relation fusionnelle avec son grand-frère, Younès. Elle passe son quotidien avec lui et sa bande d’amis qu’elle admire, tous d’une dizaine d’années de plus qu’elle. Du jour au lendemain, dans un contexte flou et criminel, Younès perd la vie. Eya va devoir trouver son propre cheminement pour survivre pendant cette période de deuil intense et codifiée. A l’aide de sa créativité, sa résilience et l’entourage de son frère défunt; elle va devoir trouver sa propre manière d’accepter cette réalité. C’est le récit intimiste de relations croisées entre une jeune adolescente et des jeunes hommes adultes à travers la tristesse, la vulnérabilité et la solidarité.

Maja-Ajmia Yde Zellama veut faire “un film qui parle de la communauté maghrébine et musulmane à Bruxelles, sans clichés”.

Précédent synopsis
Eya, jeune adolescente de 12 ans, perd subitement son grand frère, Younès, 23 ans. A l’aide de l’entourage de ce dernier, sa propre créativité et sa résilience, elle devra trouver son chemin pour survivre à ce deuil.