Tanzanite

Cinéma

Genre : Thriller fantastique

Budget : 1,2 M€

Stade : Développement

Lieux de tournage : Kenya


Réalisation
  • Kantarama Gahigiri
Scénario
  • Kantarama Gahigiri
Production
  • PW (Rwanda)
Coproduction
  • Urucu Media (Afrique du Sud)
Partenaire(s)
  • La Fabrique des cinémas du monde (Cannes) (2019)

Synopsis

Dans un Kenya sans foi ni loi, une décennie après la grande guerre des minerais de 2030, la petite Adéa, enfant enlevée pour travailler dans les mines, trouve une belle gemme de tanzanite. Ce qui déclenche une violente réaction en chaîne impliquant un gang de ninja traditionnel et le ministre de la Culture excentrique et notoirement corrompu, Mike Sankara. Est-ce que Machachari, la célèbre détective loufoque, se montrera-t-elle plus rusée que tous les autres et trouvera-t-elle la tanzanite avant qu’elle ne détruise sa communauté ?

Tanzanite est un thriller avec des femmes dans les rôles principaux, et une critique afrofuturiste irrévérencieuse de la situation actuelle à Nairobi. Tanzanite traite de l’Afrique de l’Est, de la politique, de la culture, de l’avenir de son peuple et de la nécessité de récupérer sa propre histoire.

Note d’intention
“Les espaces urbains d’Afrique de l’Est, en particulier à Nairobi, sont un mélange fascinant de modernité et de tradition, d’injustice et de solidarité, d’espoir et de désespoir, de richesse et de dénuement. C’est exactement cette complexité que je veux saisir dans Tanzanite, projetée dans un avenir proche. Tanzanite est un thriller au ton absurde, loufoque, insolent et irrévérencieux ; une histoire afrofuturistique avec un potentiel comique ; un film de genre à l’identité visuelle forte et distincte, qui rappelle le travail d’Ana Lily Amirpour (The Bad Batch, A Girl…) et le projet Dune d’Alejandro Jodorowsky. En réalisant ce film, j’ai enfin l’occasion de raconter une histoire qui aborde et défie ma culture, mon patrimoine et qui je suis en tant que personne. Ce film me permet de remettre en question le chemin sur lequel nous marchons, en tant qu’Africains, et la direction dans laquelle nous nous dirigeons si rien ne change, radicalement et rapidement.” (Kantarama Gahigiri)

Autres infos

Présenté à la Fabrique des Cinémas du monde mis en place par L’Institut Français durant le Festival de Cannes 2019, le projet Tanzanite est en recherche de : partenaires en France, Benelux, Suisse, Allemagne, Kenya, Amérique du Nord.