Seekers (ex Taagi)

Cinéma

Genre : 1er LM Documentaire

Stade : Terminé


Réalisation
  • Aurore Vullierme
Scénario
  • Aurore Vullierme
Musique
  • Antoine Kogut
Production
  • Jonas Films
Partenaire(s)
  • Région Ile-de-France (aide à la production, septembre 2018, 22.000€)
Image
  • Lucile Mercier

Synopsis

Jusqu’en 1990, le gouvernement américain pratique une politique d’assimilation systématique des tribus amérindiennes. Les enfants sont enfermés dans des pensionnats dès l’âge de trois ans pour y être “civilisés” et “christianisés”. Empêchés de parler leur langue et de pratiquer leur culture, ils grandissent loin des leurs.
Les frères Reval sont Apaches Jicarillas : Audie et Leon, deux géants. L’un chasseur, l’autre politicien, ils ont été élevés hors de leur terre ancestrale. Lorsque Leon perd les élections tribales et son poste de councilman, la question de la légitimité de leur appartenance tribale ressurgit, plus forte que jamais.
L’incertitude de leur avenir se fait alors l’écho de celle de la tribu Jicarilla qui se bat pour retrouver l’unité de sa mémoire disloquée.

Précédent synopsis
Au cœur de la réserve des Apaches Jicarillas, au nord du Nouveau-Mexique, vivent deux frères, Audie et Leon Reval. Après quatre années de mandat, les élections du gouvernement tribal approchent. Audie, en proie à des tiraillements internes profonds, soutient malgré tout Leon qui remet en jeu son titre de Councilman de la tribu et, avec lui, l’avenir de la réserve, oscillant entre la nécessité de préserver des traditions en passe de disparaître, et le besoin vital d’un renouveau salvateur.

Autres infos

Cinéma du Réel 2020.