Télévision
Budget : 10 M€
Dates de tournage : du 17 avril au 1er décembre 2023 (200 jours)
Lieux de tournage : Vitré et ses environs, Ille-et-Vilaine (Région Bretagne)
Réalisation
- Nicolas Capus
- Niels Rahou (directeur de collection)
- Claire Aziza
- Mathilde Cadrot
- Thomas Evanno
- Jean Prévost
- Hugo Gertner
- Sébastien Fabioux
- Alexandre Gorget
- Black Sheep Films
- France.tv studio
- France.tv
- France.tv Slash
- Région Bretagne (aide à la production, 2023, 600.000€)
- Antoine Gueugneau
- Camille Nasri
- Clémentine Fritsch
- Romane Mondoulet
- Bastien Savarino
- Jeanne Hendschel
- Yanis Khiar
- Alix Dehais
- Alex Henri
- Lyo Gomis
- Bibi Tanga
- Vadim Agid
- Laurent Jumeaucourt
- Anthony Goffi
- Dounya Hdia
- Thibaud Delille
Synopsis
C’est la rentrée au Lycée agricole Anjela Duval, en Bretagne. Pour Elsa, Lia, Medhi et les autres élèves de terminale CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole), c’est aussi la dernière ligne droite avant le bac. Qu’ils soient fils d’agriculteurs au destin tout tracé ou jeunes passionnés par la biodiversité, qu’ils aient voulu suivre cette voie ou qu’elle leur ait été “vivement conseillée” à cause de leurs notes, leur comportement, leur inadaptation à la filière générale, ces lycéens jonglent entre leurs rêves et leurs doutes, leurs espoirs et leurs problèmes.
Ils ont entre 17 et 19 ans, rêvent de travailler avec les animaux, de s’occuper d’une exploitation, d’aménager les paysages ; parfois de simplement avoir leur bac, sans réellement se projeter, juste pour qu’on arrête de les soûler. Ils apprennent les maths, le français, mais aussi à conduire un tracteur ou couper les onglons des moutons. Le mercredi, après les cours, ils vont chasser ou pêcher ; et le soir, ils scrollent sur leurs téléphones depuis leur chambre à l’internat, situé dans le lycée.
Bref, des ados à la fois banals et exceptionnels. Un pied dans l’enfance, l’autre dans l’âge adulte. Les deux dans la boue, mais toujours debout. Même quand la vie tente de les mettre à genoux. Mais cette année, Sohan, un nouvel élève décidé à découvrir ce qui est arrivé à son meilleur ami, débarque à Anjela Duval et bouleverse complètement leur existence…
Qu’ils soient passionnés du vivant, enfants d’agriculteurs ou juste envoyés là pour se donner une ultime chance, c’est au Lycée agricole de Petite Forêt que tout se joue pour eux. La terminale en section STAV, c’est la dernière ligne droite : au bout le Bac et tout un avenir à s’inventer, les deux pieds dans la boue.
STAV pour “Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant”.
L’histoire s’attache aux pas d’un groupe de cinq lycéens – Lia, Mehdi, Chloé, Elsa et Sohan – dans un établissement agricole. Le feuilleton entend aussi dresser le portrait d’une jeunesse rurale, une jeunesse du terroir.
Ce feuilleton quotidien sera décliné en 200 épisodes quotidiens de 7′ sur France.tv Slash puis en 40 épisodes hebdomadaires de 35′ sur une des chaines du groupe France Télévisions.
Géolocalisation
Le tournage aura lieu dans l’ancien lycée agricole privé d’Etrelles, construit en 1947 et qui avait fermé ses portes en 2019, près de Vitré, en Ille-et-Vilaine.
Autres infos
Diffusion sur France.tv Slash à partir du mardi 3 octobre 2023.