Cinéma
Genre : Drame
Budget : 6,7 M€
Stade : Terminé
Dates de tournage : automne 2021
Lieux de tournage : Panama, Amérique du Sud
Sortie : 03/05/2023
Réalisation
- Claire Denis
- Claire Denis
- Léa Mysius
- Tindersticks
- Curiosa Films
- RT Features (Brésil)
- Arte France Cinéma
- Ad Vitam
- Canal+
- Arte
- Wild Bunch International
- Christine de Jekel
- Olivier Hélie
- Eric Gautier (AFC)
- Joe Alwyn
- Margaret Qualley
Synopsis
Adaptation libre du roman Des étoiles à midi de Denis Johnson paru aux éditions Christian Bourgeois.
En 1984, en pleine révolution nicaraguayenne, un mystérieux homme d’affaires britannique et une journaliste américaine vivent un amour passion. Lorsqu’ils sont pris dans un tourbillon de mensonges et de complots, ils sont forcés de sortir du pays, en ne pouvant compter que sur eux-mêmes.
Précédent synopsis
La relation passionnelle entre une jeune journaliste américaine évoluant dans un environnement trouble d’un pays d’Amérique centrale (ici, le Nicaragua), entre corruption, intrigues politiques et relations funestes, et un homme d’affaires anglais surveillé par la CIA.
Note
Le rôle principal masculin devait initialement être tenu par Robert Pattinson, qui avait déjà collaboré avec Claire Denis sur High Life, mais a dû finalement déclarer forfait pour des problèmes de planning de tournages. Il est donc remplacé par Taron Egerton (Eddie the Eagle, Rocketman).
Quatrième de couv’
Publié en 1986 aux Etats-Unis, Des étoiles à midi s’inscrit à première vue dans la tradition du roman anglo-saxon qui, de Joseph Conrad à Paul Bowles en passant par William Vollman, nous entraîne au-delà des frontières de l’Empire, vers la sauvagerie de cieux faussement protecteurs. Mais ici, dans ce Nicaragua de 1984 en pleine révolution sandiniste, le traditionnel héros est une jeune Américaine énigmatique – prostituée ? journaliste ? employée d’une ONG ? – et le décor évoque un enfer moite et décomposé : le “Big Brother” de 1984 (le roman de George Orwell) a pour nom CIA, personne n’est vraiment ce qu’il semble être, une brume irréelle dilue les contours et les identités. A Managua seuls le rhum, la clim. et le sexe offrent un répit passager ; mais lorsque la narratrice et son naïf protégé anglais veulent fuir cet enfer pour rejoindre le Costa Rica voisin, c’est à leur insu dans un cercle plus brûlant de l’enfer qu’ils pénètrent.
Tirant parti de son expérience de journaliste sur le terrain, Denis Johnson offre ici sa version déliquescente et putride de Notre agent à La Havane, son Cœur des ténèbres halluciné, son Grand Sommeil saturé de cauchemars terrifiants où personne ne voit “les yeux innombrables du monde obscur qui observent”.
Autres infos
75e Festival de Cannes 2022 : Sélection officielle – Compétition. Grand prix ex-aequo.