Stars at Noon

Cinéma

Genre : Drame

Budget : 6,7 M€

Stade : Sorti en salles / SVOD

Dates de tournage : automne 2021

Lieux de tournage : Panama, Amérique du Sud

Sortie : 14/06/2023


Réalisation
  • Claire Denis
Scénario
  • Claire Denis
  • Léa Mysius
Musique
  • Tindersticks
Production
  • Curiosa Films
Coproduction
  • Arte France Cinéma
  • Hypatia Films (Panama)
  • Barnstormer (Etats-Unis)
Distribution
  • Ad Vitam
Diffusion
  • Canal+
  • Arte
Ventes Internationales
  • Goodfellas (ex Wild Bunch International)
Producteur Exécutif
  • Christine de Jekel
Direction de Production
  • Olivier Hélie
Image
  • Eric Gautier (AFC)
Acteurs
  • Margaret Qualley
  • Joe Alwyn
  • Danny Ramirez
  • Benny Safdie
  • Nick Romano
  • John C. Reilly
Presse
  • Monica Donati

Synopsis

Adaptation libre du roman Des étoiles à midi de Denis Johnson paru aux éditions Christian Bourgeois.

Une jeune journaliste américaine en détresse bloquée sans passeport dans le Nicaragua d’aujourd’hui en pleine période électorale rencontre dans un bar d’hôtel un voyageur anglais. Il lui semble être l’homme rêvé pour l’aider à fuir le pays. Elle réalise trop tard qu’au contraire, elle entre à ses côtés dans un monde plus trouble, plus dangereux.

Les Notes pour le dire
“Quand je travaille pour Claire, je cherche à comprendre ce qui l’anime ou ce qui l’intéresse vraiment pour chacun de ses films. Cela peut être plus important encore que les images, et m’aide à créer une perspective propre à la musique. Tandis qu’elle écrivait le scénario de Trouble Every Day, elle évoquait ses idées pour le film de manière si romantique que cela a donné le ton pour la musique, et quand cet aspect romantique est venu se heurter à l’horreur des images, le rapport entre les images et la musique en a été d’autant plus vivant. Notre travail est ponctué de telles collisions, dans lesquelles les idées murissent séparément mais se font écho ou engendrent une véritable explosion quand elles sont mises en contact. Pour moi, cela peut apporter bien plus que le simple fait de réagir aux images par de la musique… Je ne décrirais jamais notre relation comme étant facile, il y a toujours une sorte de tension créative, et cela entretient la force de l’échange. Mais comme avec le morceau Stars at Noon, c’est la rencontre de l’image et de la musique, un moment de pur bonheur. (Stuart Staples, du groupe Tindersticks)

Précédents synopsis
En 1984, en pleine révolution nicaraguayenne, un mystérieux homme d’affaires britannique et une journaliste américaine vivent un amour passion. Lorsqu’ils sont pris dans un tourbillon de mensonges et de complots, ils sont forcés de sortir du pays, en ne pouvant compter que sur eux-mêmes.

La relation passionnelle entre une jeune journaliste américaine évoluant dans un environnement trouble d’un pays d’Amérique centrale (ici, le Nicaragua), entre corruption, intrigues politiques et relations funestes, et un homme d’affaires anglais surveillé par la CIA.

Note
Le rôle principal masculin devait initialement être tenu par Robert Pattinson, qui avait déjà collaboré avec Claire Denis sur High Life, mais a dû finalement déclarer forfait pour des problèmes de planning de tournage ; il était retenu sur Batman. Taron Egerton (Eddie the Eagle, Rocketman) fut un temps envisagé, avant que le rôle ne soit en définitive confié à Joe Alwyn (Un jour dans la vie de Billy Lynn).

Quatrième de couv’
Publié en 1986 aux Etats-Unis, Des étoiles à midi s’inscrit à première vue dans la tradition du roman anglo-saxon qui, de Joseph Conrad à Paul Bowles en passant par William Vollman, nous entraîne au-delà des frontières de l’Empire, vers la sauvagerie de cieux faussement protecteurs. Mais ici, dans ce Nicaragua de 1984 en pleine révolution sandiniste, le traditionnel héros est une jeune Américaine énigmatique – prostituée ? journaliste ? employée d’une ONG ? – et le décor évoque un enfer moite et décomposé : le “Big Brother” de 1984 (le roman de George Orwell) a pour nom CIA, personne n’est vraiment ce qu’il semble être, une brume irréelle dilue les contours et les identités. A Managua seuls le rhum, la clim. et le sexe offrent un répit passager ; mais lorsque la narratrice et son naïf protégé anglais veulent fuir cet enfer pour rejoindre le Costa Rica voisin, c’est à leur insu dans un cercle plus brûlant de l’enfer qu’ils pénètrent.
Tirant parti de son expérience de journaliste sur le terrain, Denis Johnson offre ici sa version déliquescente et putride de Notre agent à La Havane, son Cœur des ténèbres halluciné, son Grand Sommeil saturé de cauchemars terrifiants où personne ne voit “les yeux innombrables du monde obscur qui observent”.

Autres infos

75e Festival de Cannes 2022 : Sélection officielle – Compétition. Grand prix ex-aequo.

Box office France 
Sortie sur 125 écrans.
#9hdesHalles : 31 entrées
Paris 14h : 227 entrées (11 salles)
1er jour France : 2.980 entrées (dont 1.224 entrées en AVP)
1er week-end France : 10.301 entrées (dont 1.224 entrées en AVP)
1ère semaine France :  entrées (dont 1.224 entrées en AVP)
Cumul France :  entrées