Shana

Cinéma

Genre : 1er LM Comédie dramatique

Stade : Développement


Réalisation
  • Lila Pinell
Scénario
  • Lila Pinell
Production
  • CG Cinéma
  • Ecce Films
Distribution
  • Les Films du Losange
Partenaire(s)
  • La Sélection annuelle Groupe Ouest (2023)

Synopsis

Shana sort avec Moïse, qui est en prison parce qu’il a été violent avec elle. Leur relation est conflictuelle. Juste avant de le quitter, par téléphone, parce qu’il croit trop « qu’elle est sa chienne », elle apprend qu’il a obtenu sa libération conditionnelle en échange du paiement d’une caution de 3000 euros. La grand-mère de Shana meurt. Elle hérite à cette occasion d’une bague. C’est une sauterelle en or, avec des pierres précieuses à la place des yeux. Après une dispute avec sa mère et ce qu’elle considère comme une trahison de sa meilleure amie, Shana se sent seule. Elle a besoin de Moïse, de le voir, de le toucher. Elle décide de se remettre avec lui et de vendre la bague pour payer la caution de 3000 euros. Mais elle en tire moins que prévu. Dans une petite boîte, elle garde les économies de Moïse pendant son incarcération. Il met cet argent de côté parce qu’il rêve d’ouvrir un jour une franchise avec Shana. Shana y pioche ce qui lui manque. Moïse sort, ils sont heureux de se retrouver. Jusqu’à ce qu’il demande à Shana où est passé son argent…

Précédent synopsis
Shana a 25 ans, et après une énième déconvenue avec un mec, elle se décide à reprendre sa vie en main. Mais elle rate malgré elle l’enterrement de sa grand-mère et tout se met à dérailler de plus belle.

Le portrait d’une jeune femme socialement déclassée, embraquée dans une spirale de relations toxiques.

Note d’intention
En 2021, j’ai réalisé un moyen-métrage de fiction, Le Roi David, avec Eva Huault dans le rôle de Shana, le personnage principal. Le film est inspiré de discussions que j’ai eues avec elle, ses amies, sa famille. Avec Shana, je continue à explorer ce que j’ai amorcé dans Le Roi David. J’ai travaillé autour d’improvisations, mises en place avant l’écriture du scénario, autour de thèmes que je souhaitais creuser : l’amour, la violence, la dépendance, la prison, la magie, la religion, la superstition. Le travail d’écriture m’a permis de structurer cette matière documentaire pour en faire la matière première d’un film de fiction. Le film est naturaliste mais il laisse une place au surnaturel. Shana est un personnage qui agit souvent avant de réfléchir, mais au fond, elle sait ce qu’elle fait. C’est grâce à des éléments magiques que je vais raconter cette division intérieure et inconsciente. Lorsque Shana vend un bijou de famille pour sortir son mec de prison, rien ne va plus dans sa vie : serait-ce le fruit d’une malédiction ?