Télévision
Format : série de 52′
Budget : M€
Dates de tournage : mars à juin 2021 (France, Maroc)
Lieux de tournage : Paris, région parisienne (Région Ile-de-France), Maroc (Erfoud, Merzouga)
Réalisation
- Jean-Philippe Amar
- Thibault Valetoux
- Frédéric Krivine
- Eric Neveux
- Tetra Media Fiction
- Orange Studio
- OCS (OCS Originals)
- Procirep
- Angoa
- Orange Studio
- Federation Studios
- Didier Abot
- Emmanuel de Fleury
- Stéphane Aupetit
- Okinawa Guerard
- Pauline Parigot
- Birane Ba
- Louis Peres
- Yannick Choirat
- Samy Seghir
- Vanessa Fonte
- Raphaëlle Rousseau
- Jonathan Turnbull
- Antoine Pelletier
- Warren Ferri
- François Loriquet
- Diouc Koma
- Issaka Sawadogo
Synopsis
Dans la région de Mopti au Mali, la section du lieutenant Anaïs Collet déployée dans le cadre de l’opération Barkhane, se consacre à la traque terroriste. Mais une embuscade aux conséquences dramatiques ravive les tensions entre les militaires et la population malienne qui accepte de moins en moins la présence française. Dans un pays où les groupes armés terroristes prolifèrent sur les braises de conflits mal éteints, l’armée française doit composer une partition complexe dont l’enjeu est d’éviter la proclamation d’un califat au Sahel. Qui sont ces jeunes soldats engagés sous le drapeau français, à des milliers de kilomètres de chez eux, qui risquent leur vie pour protéger les nôtres ?
Précédents synopsis
De la France au Mali, les hommes du 22e R.I. gagnent leurs vies en défendant les nôtres. C’est en tout cas ce pourquoi ils se sont engagés. Mais à l’épreuve d’une opération extérieure violente, les motivations des uns et des autres s’étiolent…
Au Sahel, un groupe de jeunes soldats du 22e régiment d’infanterie de l’armée française tombe dans une embuscade. Au cours de ce qui ne devait être qu’une mission de reconnaissance, ces engagés volontaires se retrouvent pris dans un guet-apens. Les renforts tardent à leur venir en aide et au fil des heures la situation s’embourbe. Dans cette vallée quasi désertique, à des milliers de kilomètres de chez eux et sous le feu ennemi, à quoi rêvent encore ceux qui s’étaient engagés quelques mois auparavant ? Et pourquoi l’avaient-ils fait ? Etait-ce pour l’amour de la patrie et la défense de ses intérêts ? Ou bien se sont-ils enrôlés pour les voyages, le salaire et les fusils automatiques ?
Note
A l’instar de certains monuments du genre (Generation Kill, Band of Brothers, Warriors), Sentinelles propose de regarder l’armée et ses soldats au travers d’un prisme tant réaliste que dramatique, amenant le spectateur non seulement à vibrer pour eux mais aussi à s’interroger sur la teneur de leurs engagements.
Sentinelles est une série de guerre, mais sur la jeunesse française, à l’heure des choix, dont ceux de la foi, construite sur trois temporalités.
La série est centrée sur de jeunes soldats français engagés dans l’opération Barkhane au Mali.
Elle a pour consultant militaire le commandant Hervé Tillette de Clermont-Tonnerre.
Format
Les Sentinelles est déclinée en série de 7 x 52′.
Paroles
“Les Sentinelles sera la première série longue française sur l’engagement et l’armée… “Mourir pour la patrie”, comme on disait en 1914, ça veut dire quoi aujourd’hui ? Une série d’action française, une réflexion sur le sens de la présence française au Sahel.” (Jean-François Boyer)
Autres infos
Série Mania 2022 : Compétition internationale.
Diffusion sur OCS Max à partir du mardi 5 avril 2022.