Saules aveugles, femme endormie

Cinéma

Genre : 1er LM Animation

Budget : 6,2 M€

Stade : Sorti en salles / SVOD

Dates de tournage : fabrication à partir de juillet 2019

Sortie : 22/03/2023


Réalisation
  • Pierre Földes
Scénario
  • Pierre Földes
Musique
  • Pierre Földes
Production
  • Cinéma Defacto
  • Miyu Productions
Coproduction
  • Proton Cinema (Hongrie)
  • An Original Picture (Pays-Bas)
  • Arte France Cinéma
  • Micro_scope (Québec)
  • Unité Centrale (Québec)
  • Doghouse Films (Luxembourg)
  • Rhône-Alpes Cinéma
Distribution
  • Gebeka Films
Diffusion
  • Arte
  • Ciné+ (1ère fenêtre payante)
  • Canal+
Partenaire(s)
  • CNC (Avance sur recettes ; aide aux nouvelles technologies)
  • Région Ile-de-France (aide à la production, septembre 2018, 196.000€)
  • Sodec (aide à la production, novembre 2018)
  • Cartoon Movie (2019, présenté “en développement” ; 2021, stade “en production”)
  • Région Nouvelle-Aquitaine (aide à la production, 2019, 100.000€)
  • Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Prix du Scénario (lauréat du Grand prix du meilleur scénario 2019)
  • Film Fund Luxembourg (aide à la production, avril 2019, 900.000€)
  • Eurimages (aide à la coproduction, juin 2019, 430.000€)
  • Région Provence-Alpes Côte d'azur (aide à la production, mars 2020, 150.000€)
  • Festival d'Annecy / (WIP) Work in Progress (juin 2021)
  • Fondation Gan pour le cinéma (lauréat du prix spécial 2021)
  • Creative Europe MEDIA
  • Téléfilm Canada
  • Netherlands Film Fund
  • Cinéventure (Sofica)
  • Cinémage (Sofica)
  • Cinéaxe (Sofica)
  • Arte Cofinova
  • Procirep
  • Angoa
Ventes Internationales
  • The Match Factory (Allemagne)
Direction de Production
  • Tanguy Olivier
Presse
  • Monica Donati

Synopsis

Adaptation de six nouvelles du recueil de nouvelles du Japonais Haruki Murakami.

Un chat perdu, un crapaud géant volubile et un tsunami aident un attaché commercial sans ambition, sa femme frustrée et un comptable schizophrène à sauver Tokyo d’un tremblement de terre et retrouver un sens à leurs vies.

Saules aveugles, femme endormie raconte comment un cataclysme, en l’occurrence un tremblement de terre, pousse les protagonistes à sortir d’une voie toute tracée. Il les plonge dans des souvenirs, des rêves, pour finalement les confronter à leur propre réalité.
Le film questionne le spectateur, l’investit par un voyage graphique, mélangeant les codes de l’imaginaire, de la fable et de la réalité quotidienne, chers à Murakami.

Paroles
“Je pense que certains d’entre nous, à un moment de leur vie, connaissent une sorte de prise de conscience qui nous aide à nous rendre compte que le chemin que nous avons choisi n’était peut-être pas le meilleur, ou que la personne que nous sommes devenue n’était pas celle que nous avions imaginée. Ce wake-up call peut venir d’une rencontre, d’une séparation, de quelque chose qui nous tombe dessus, ou peut-être simplement par l’influence d’un évènement quel qu’il soit. Dans le cas de ce film, c’est un tremblement de terre, celui qui a déclenché le tsunami de mars 2011. Les personnages de Saules aveugles, femme endormie sont dans une impasse, mais l’ignorent. Ils dorment. Un séisme aussi réel qu’intérieur les aide à ouvrir les yeux sur des vérités qu’ils se sont cachés.” (Pierre Földes)

Les Notes pour le dire
“Compositeur de formation, je suis très porté sur les questions liées à la bande-son et j’ai signé la composition de la musique du film. Le sound design fait pour moi partie intégrante de la composition musicale. Cette musique cherche avant tout à donner un climat, une ambiance plutôt que de souligner des émotions déjà présentes à l’image en cherchant avant tout à révéler des détails sensoriels. À cette musique orchestrale, se joignent des éléments électro-acoustiques et dans certaines scènes, un style s’inspirant des films noirs Japonais des années 1950.” (Pierre Földes)
Ce film a été davantage pensé comme une partition qu’un scénario. Les personnages n’ont pas vraiment d’enjeux, pas de conflits évidents. On ne sait pas grand-chose d’eux, ni d’où ils viennent ni où ils vont. Peu à peu, on commence à comprendre certaines choses et à deviner des aspects de leurs personnalités. La structure même du film ne répond en rien à celle enseignée par les manuels. Les personnages évoluent tout de même un peu, presque malgré eux. Les dialogues sont la partition visible d’une autre musique, sous-marine celle-ci, et qui raconte vraiment le film. En fait, les actions et les dialogues des personnages sont les vaguelettes de surface sous lesquelles se cache un océan de sentiments immergés. Pierre Földes voulait que la musique explore et raconte ce tumulte sous-marin indicible. “On m’a demandé un jour ce que la musique pourrait être dans ce film, je l’ai décrite comme une sorte de sound design orchestral. Parce qu’à ce moment-là, j’imaginais qu’il serait intéressant de faire quelque chose que je n’ai personnellement jamais entendu ; une musique imaginée avec des sons électroniques, organiques, synthétiques, mais créée avec l’instrument orchestral. Cette idée a pourtant évolué depuis et je ne cherche plus vraiment à ne créer que des matières sonores orchestrales, mais plutôt à créer une atmosphère bien plus proche, inspirée de cette notion, mais plus délicate aussi. J’ai en tête une instrumentation assez classique et polyvalente, mêlant flûte, hautbois, basson mais aussi violons, altos et autres contrebasses. À cela, s’adjoindra tout de même des sons électroniques d’origine indistincte, s’assimilant à du sound design.”

Info+
Chaque année, Arte France Cinéma s’engage sur un long métrage d’animation. Depuis 2012, la filiale cinéma d’Arte a ainsi coproduit les longs métrages d’animation Avril et le monde truqué, La Tortue rouge, Louise en Hiver, Dilili à Paris, La Traversée et Les Hirondelles de Kaboul

In english dans le texte
A lost cat, a giant talkative frog and a tsunami, help a bank employee without ambition, his frustrated wife and a schizophrenic accountant to save Tokyo from an earthquake and find a meaning to their lives.

Autres infos

Présenté au stade de projet au Festival de Berlin 2016, Saules aveugles, femme endormie s’était vu décerner le Prix Eurimages du  Coproduction Market.
Saules aveugles, femme endormie est un film d’animation destiné aux jeunes adultes et adultes.

46e Festival international du film d’animation d’Annecy 2022 : Mention du jury.

47e Festival de Toronto 2022 : section Contemporary World Cinema (CWC).

14e Arcs Film Festival 2022 : Prix de la meilleure musique originale (Pierre Földes).

Box office France 
Sortie sur 54 écrans.
#9hdesHalles : 10 entrées
Paris 14h : 41 entrées (5 salles)
1er jour France : 1.479 entrées (dont 1.165 entrées en AVP)
1er week-end France : 3.784 entrées (dont 1.165 entrées en AVP)
1ère semaine France :  entrées
Cumul France :