Sang famille

Cinéma

Genre : Fantastique Comédie

Budget : M€

Stade : Écriture


Scénario
  • Paul Guérin
  • François Guérin*
Partenaire(s)
  • Grand Prix Climax (mention spéciale, 2018)

Synopsis

Yan, 17 ans, est un adolescent maladroit qui vient de perdre sa mère. Orphelin, il est parachuté chez sa famille la plus proche, les Dufour, dont il n’avait jamais entendu parler. Cette famille se montre incroyablement adorable, ce qui rassure Yan. Mais il déchante vite le jour où s’aperçoit qu’ils sont en fait… cannibales ! Quand il délivre accidentellement l’un de leur casse-croûte, il ne sait pas encore qu’il vient de déclencher une spirale délirante…

Sang famille se veut un mélange entre La Famille Adams et Fargo, entre Chérie, j’ai rétréci les gosses et Bernie. A cheval entre un film familial des années 1990 et une comédie noire des frères Coen, Sang famille est une fable fantastique et cartoonesque qui traite de l’importance de la famille dans un monde où chacun essaye de dominer l’autre.

Quelque part en France, dans une banlieue pavillonnaire, vive les Dufour. Une famille paisible et soudée. Mais ils cachent un terrible secret : tous les membres de la famille sont cannibales. Les facteurs, livreurs et démarcheurs ont l’habitude de rentrer dans leur maison mais de ne jamais en ressortir.
La famille garde cette habitude secrète, ce qui ne le empêche pas d’être extrêmement sympathiques et de vivre en communauté.
Bien loin de là, Yann, ado de 17 ans, ne sait pas encore qu’il va partager leur destin. Maladroit et trop gentil, il vient de perdre sa mère qui ne s’était jamais vraiment occupée de lui. Il ne rêve que d’une chose : vivre enfin seul, comme un grand, sans dépendre de personne. Sauf peut-être de son ami Alexis, qui décide quasiment tout pour lui. Mais le juge aux affaires familiales vient couper court à ce rêve. Yann n’est pas majeur, il doit être envoyé dans sa famille la plus proche, qui n’est autre que la famille Dufour. Mais chose bizarre, Yann n’a jamais entendu parler d’eux.
Il se retrouve parachuté dans sa nouvelle famille, et découvre que son oncle et sa tante sont des êtres charmants. Il fait également la connaissance de ses cousins, Hugo, collégien fan de jeux vidéo, et Julie, lycéenne qui rêve de devenir danseuse. Dans cette famille a priori parfaite, Yann est surpris de découvrir des moments nouveaux pour lui : des scènes de partage, des taquineries entre frère et soeur, etc. Tout de même, certaines choses semblent bizarres : le four de la cuisine est gigantesque, et il est interdit d’aller à la cave. Mais Yann ne se doute de rien, comme tous les habitants du coin d’ailleurs. Les nombreuses disparitions sont prises à la légère par Willy, le chef de la police locale. Colpin, son jeune adjoint qu’il malmène tous les jours, est beaucoup plus perplexe, il semble avoir bien plus de flair.
Mais revenons à Yann… Un matin, deux témoins de Jéhovah viennent frapper à la porte de la maison. Yann est surpris de voir que sa tante tient absolument à les faire entrer pour discuter avec eux. Mais le soir même, au cours du repas, Yann manque de s’étouffer avec une boucle d’oreille présente dans son gigot. Une boucle d’oreille qui appartenait à l’un des deux témoins. Il comprend alors, paniqué, deux choses : sa famille est cannibale et elle pense qu’il l’est aussi !
Une fois tout le monde couché, Yann prend son courage à deux mains, et descend dans la cave pour vérifier… Là, il découvre le deuxième témoin de Jéhovah, baillonné en slip dans une cage magnifiquement décorée… Yann s’enfuit maladroitement de la cave, et libère sans le vouloir le futur casse-croûte de la famille. Celui-ci s’évade de la maison et tombe nez à nez avec le voisin des Dufour… S’ensuit alors une série d’événements qui manque de mettre en péril la famille. D’un côté, il y a le voisin, ce retraité soumis à sa femme, qui apprend leur terrible secret, et de l’autre, il y a le duo d’inspecteurs qui commence à avoir des soupçons. Et au milieu de tout ça, il y a Yann qui cherche à s’enfuir au plus vite, malgré toute l’attention qu’on lui porte.
S’enfuir, mais pour quelle vie ? une coloc avec Alexis, son pote dominateur qui lui marche dessus ? Yann décidera finalement d’aider sa nouvelle famille. Après tout, ils ne sont pas pires que les autres !

Le pitch vidéo du film : https://vimeo.com/304895915