Carnaval (ex Sang et miel)

Cinéma

Budget : 0,812 M€

Stade : Financement

Dates de tournage : automne 2023

Lieux de tournage : Egypte


Réalisation
  • Mohamed Siam
Scénario
  • Mohamed Siam
Production
  • Arizona Productions
  • Linked Productions (Koweit)
Partenaire(s)
  • Cinemed (Bourse d'aide au développement) (sélection 2018)
  • Atelier de la Cinéfondation (Festival de Cannes) (2020)
  • Brussels Co-Production Market (Gap Financing Sessions, juin 2022)

Synopsis

Au beau milieu de l’effondrement, Carnaval suit Adham (42 ans) – un policier déchiré moralement qui a des crises de panique, et Tanya (12 ans), la fille du supérieur hiérarchique d’Adham. Adham la sauve du zoo sens dessus dessous du Caire. Les deux se rencontrent et se trouvent coincés ensemble pour la journée. Mature pour son âge, Tanya se familiarise avec le monde patriarcal d’Adham, et très vite, elle et Adham forment une équipe. Allant d’un endroit à l’autre dans le Caire vide et apocalyptique, passant la journée la plus absurde et la plus bizarre que l’on puisse imaginer, les deux personnages hauts en couleur et opposés nouent un lien insolite et forment une équipe improbable qui leur permet de traverser cette journée surréaliste en l’absence du père, qui a été kidnappé…

Précédent synopsis
Au Caire, en 2011, juste avant la révolution qui mit fin à 30 années d’état autoritaire, un policier souffrant de stress post-traumatique doit s’occuper de la fille de 12 ans d’un officier qui est kidnappé.
En dépit de leurs différences évidentes, de milieu social, d’âge et de genre, ils traversent ensemble les prémices d’une révolution, comme deux outsiders, et leur vie change à jamais…

Note d’intention
Carnaval clôt une trilogie sur l’autorité en Egypte. Ce monde a marqué ma vie depuis mon enfance, mon père étant enquêteur criminel. Mon premier film, Whose Country ?, était sur un policier – de 15 ans mon aîné.
Ces policiers ont été déstabilisés par le soulèvement des jeunes générations représentées par le personnage féminin de mon deuxième documentaire, Amal – 15 ans plus jeune que moi. Ces deux personnages réels, le policier et la jeune fille des deux documentaires, se rencontrent dans la fiction Carnaval, tous deux en marge de ce système hiérarchique. Adham incarne la dualité de la nature humaine en infiltré de la police qui se transforme progressivement en agent double entre la police et la population. Les animaux dans les scènes de zoo et les enfants comme Tanya sont entraînés dans cette guerre pour faire ressortir le contraste entre l’innocence et la corruption, le chaos et l’ordre.” (Mohamed Siam)

Paroles
“Les brutalités policières sont la toile de fond du récit, mais le vrai sujet du film, c’est un policier d’une quarantaine d’années qui n’est pas tout à fait bien dans sa tête et qui se retrouve acoquiné avec une fille d’une douzaine d’années un peu forte tête, en plein milieu des événements de la révolution de 2011. Et toute une partie du film se déroulera dans un zoo en plein chaos et d’où les animaux finissent par s’échapper.” (Guillaume de Seille)