Cinéma
Genre : 1er LM Drame
Budget : 0,275 M€
Stade : Développement
Lieux de tournage : Bangladesh
Réalisation
- Mahde Hasan
- Mahde Hasan
- Khona Talkies (Bangladesh)
- Les Films de l’Après-Midi
- CNC (aide au développement)
- La Fabrique des cinémas du monde (Cannes) (2019)
Synopsis
Un moine, un jeune homme matérialiste et une femme appartenant à une minorité ethnique sont reliés par le sable, cet élément instable, et vivent leur existence dans un tissu de fantasmes, de pratiques spirituelles et de sexualité réprimée dans la métropole impitoyable de Dhaka.
Chaque semaine, Emma prend son scooter pour récupérer du sable pour la litière de son chat. Un jour, elle trouve un doigt amputé dans le sable et développe progressivement un lien étrange avec celui-ci. Karuna, un moine, essaie de se concentrer sur la construction d’un mandala de sable, mais le bruit constant des alentours le distrait. Hasan vole du sable dans une usine de lavage de sable pour fabriquer du verre à la maison, ce qui provoque lentement sa propre destruction.
Note d’intention
“J’ai été à la fois un sujet et un observateur de la ville de Dhaka toute ma vie. Avec ce film, je souhaite me concentrer sur la déstructuration du monolithe de cette ville, en associant ma caméra à la recherche de l’esprit de cette ville et de ses citoyens. Dans ce processus, je voudrais retracer le parcours de mon âme tourmentée et les chemins qu’elle emprunte à travers la métropole. Ce film est pour moi une opportunité de faire un voyage à travers ma réalité et de faire face à ma propre histoire, au lieu de la fuir. À travers ce voyage, je souhaite explorer les nombreuses facettes de la survie urbaine, des fantasmes, de la sexualité et de la religion. Je veux tisser une histoire en explorant mes propres émotions par rapport à la ville, en décrivant à quel point elle occupe constamment mes pensées et mes créations.” (Mahde Hasan)
Autres infos
Présenté à la Fabrique des Cinémas du monde mis en place par L’Institut Français durant le Festival de Cannes 2019, le projet Sand City est en recherche de : partenaires européens.