Cinéma
Genre : Policier
Budget : 1,2 M€
Stade : Sorti en salles / SVOD
Dates de tournage : mai-juin 2017 (5 semaines)
Lieux de tournage : Argentine, Uruguay
Sortie : 03/07/2019
Réalisation
- Benjamin Naishtat
- Benjamin Naishtat
- Vincent van Warmerdam
- Pucara Cine (Argentine)
- Desvia Produções (Brésil)
- Ecce Films
- Viking Film (Portugal)
- Sutor Kolonko Filmproduktion (Allemagne)
- Condor Distribution
- Incaa - Instituto nacional de cine y artes audiovisuales (Argentine)
- CNC (Aide aux Cinémas du monde, 2017, 110.000€)
- Netherlands Film Fund
- Hubert Bals Fund
- CineMart Rotterdam
- Berlinale Co-Production Market
- Luxbox
- Dario Grandinetti
- Andrea Frigerio
- Alfredo Castro
- Laura Grandinetti
- Diego Cremonesi
- Susana Pampin
- Rendez-Vous / Viviana Andriani
Synopsis
Argentine, 1975. Claudio, avocat réputé et notable local, mène une existence confortable, acceptant de fermer les yeux sur les pratiques du régime en place. Lors d’un dîner, il est violemment pris à parti par un inconnu et l’altercation vire au drame. Claudio fait en sorte d’étouffer l’affaire, sans se douter que cette décision va l’entraîner dans une spirale sans fin…
Précédent synopsis
Dario est un avocat reconnu d’une petite ville de province dans l’Argentine des années 1970, peu avant le coup d’état militaire. Tandis qu’il attend sa femme dans un restaurant familial, il est pris à partie par un homme. Froidement, il pousse ce dernier à bout et l’humilie publiquement. Plus tard dans la soirée, il est attaqué par ce même homme…
Paroles
“Mon premier film utilisait des codes du film d’horreur pour traiter de la paranoïa des classes sociales en Argentine. Le second abordait également l’histoire du pays, avec l’idée de réviser le passé pour tenter de dénoncer les tensions actuelles. Rojo est un projet que j’avais en tête depuis longtemps, auquel ma fascination des années 70 n’est d’ailleurs pas étrangère. Toute personne née dans les années 80 porte le poids de ce fardeau symbolique. De plus, dans mon cas, s’ajoute une histoire familiale de persécution et d’exil encore très présente.
L’objectif premier n’était pas seulement de faire un film sur les années 1970, mais aussi de faire un film qui reflète le style cinématographique de l’époque. Je pense aux films de réalisateurs américains pour lesquels j’ai une grande admiration, Francis Ford Coppola, Sidney Lumet ou encore John Boorman qui pouvait faire des films de genre tout en traitant de problèmes politiques sensibles.
Je voulais faire un polar sur un avocat qui se retrouve à faire disparaître un homme qu’il a rencontré par hasard. Mais derrière le polar, le film dresse le portrait d’une situation sociale et politique d’un pays où règne le silence et la complicité, aux heures sombres de son Histoire.” (Benjamin Naishtat)
Autres infos
Sélection au Festival de Toronto 2018.
Sélection en compétition au Festival de San Sebastian 2018 : Prix du meilleur Acteur (Dario Grandinetti), du meilleur Réalisateur (Benjamin Naishtat) et de la meilleure Photographie (Pedro Sotero).
Sélection en compétition au festival du film policier de Beaune 2019.
Box office France
Sortie sur 65 écrans.
Paris 14h : 241 entrées (6 salles)
1er jour France : 2.520 entrées
1er week end France : 15.505 entrées
1ère semaine France : 20.846 entrées
Cumul France : 34.568 entrées (dont 12.588 entrées sur Paris-Périphérie)