Robuste

Cinéma

Genre : 1er LM Comédie dramatique

Budget : 3,35 M€

Stade : Sorti en salles / SVOD

Dates de tournage : du 26 octobre au 18 décembre 2020 (37 jours)

Lieux de tournage : Paris, région parisienne (Région Ile-de-France)

Sortie : 02/03/2022


Réalisation
  • Constance Meyer
Scénario
  • Constance Meyer
  • Marcia Romano (collaboration)
Musique
  • David Babin (Babx)
Production
  • Dharamsala
Coproduction
  • France 2 Cinéma
  • Scope Pictures (Belgique)
Distribution
  • Diaphana Distribution
Diffusion
  • Canal+
  • Ciné+
  • France 2
Partenaire(s)
  • CNC (aide à la réécriture, juillet 2019)
  • Prix du Scénario (finaliste 2020)
  • Région Ile-de-France (aide à la production, mai 2020, 335.000€)
  • Cinémage (Sofica)
  • Cofimage (Sofica)
  • Indéfilms (Sofica)
  • Procirep (aide au développement, septembre 2020)
Ventes Internationales
  • Indie Sales
Direction de Production
  • Cécile Remy-Boutang
Image
  • Simon Beaufils
Casting
  • Judith Chalier
Acteurs
  • Gérard Depardieu
  • Deborah Lukumuena
  • Lucas Mortier
  • Megan Northam
  • Florence Janas
  • Steve Tientcheu
Presse
  • André-Paul Ricci
  • Tony Arnoux

Synopsis

Lorsque son bras droit et seul compagnon doit s’absenter pendant plusieurs semaines, George, star de cinéma vieillissante, se voit attribuer une remplaçante, Aïssa. Entre l’acteur désabusé et la jeune agente de sécurité, un lien unique va se nouer.

Paroles
“C’est l’histoire d’une rencontre. Entre un acteur de cinéma vieillissant et une jeune femme, agent de sécurité, qui doit partager son quotidien pendant un mois.” (Constance Meyer)

Note
Le tournage était initialement prévu pour l’été 2020.

Les notes pour le dire
“J’adore son travail. Il chante, écrit, produit, et arrange, c’est vraiment un musicien complet. Un vrai artiste. Je crois qu’il n’avait pas encore fait de musique de film. On a beaucoup échangé avant le tournage, fait des essais, et au final, la musique est uniquement composée de voix. On voulait quelque chose d’épuré et de très émotionnel et intime. Il n’y a donc pas un seul instrument autre que la voix dans ses compositions. David s’est inspiré de certains textes de William Blake pour les paroles. Puis il a commencé par faire des maquettes de choeurs avec un logiciel spécial qu’il a gardé puis mélangé aux voix des chanteurs qu’on a enregistrées après. Donc à certains moments, comme la scène de l’aquarium, on a gardé les voix “fausses” du logiciel ce qui donne un aspect encore plus étrange et onirique.” (Constance Meyer)

Autres infos

60e Semaine de la critique 2021 : Film d’ouverture.

Les Arcs Film Festival 2021 : sélection Avant-premières.

Box office France 
Sortie sur 132 écrans.
Paris 14h : 343 entrées (13 salles)
1er jour France :3.393 entrées (dont 891 entrées en AVP)
1er week-end France : 13.478 entrées (dont 891 entrées en AVP)
1ère semaine France : entrées