Télévision
Format : 6 x 52′
Genre : Fantastique
Budget : M€
Stade : Prêt à être diffusé
Dates de tournage : du 2 octobre au 13 décembre 2023, janvier 2024
Lieux de tournage : Fécamp et ses environs (Région Normandie), Lites Studios (Belgique)
Réalisation
- David Hourrègue
- Jonathan Rio
- Monica Rattazzi
- Fanny Talmone (collaboration)
- Audrey Ismaël
- Mintee Productions
- Thalie Images
- France Télévisions
- Beside Productions (ex Belga Productions) (Belgique)
- France 2
- TV5 Monde
- Région Normandie
- CNC (aide aux effets visuels numériques, novembre 2023, 72.000€)
- France TV Distribution (FTD)
- Nicolas Trabaud
- Xavier Dolléans (AFC)
- Pierre-François Créancier
- Fleur Geffrier
- Jean-Marc Barr
- Guillaume Labbé
- Thierry Godard
- Anne Loiret
- Olivia Côte
- Jonas Bloquet
- Lucia Passaniti
- Daniel Njo Lobe
- Younès Boucif
- Ewenn Weber
Synopsis
Ingénieure océanologue, Abigail est envoyée en mission à Fécamp, sa ville natale, pour étudier la cause mystérieuse du naufrage d’un bateau. Une présence singulière et menaçante semble rôder en mer depuis plusieurs jours, troublant les instruments de navigations et la population locale…Abigail doit faire équipe avec Prigent, un gendarme droit et cartésien qui privilégie la piste criminelle.
En effet, les tensions sont vives sur les ports de Fécamp. Marins français et anglais se font la guerre, écrasés par la domination des multinationales de pêche – tandis qu’une association écologiste conteste l’inaction des autorités face à l’exploitation des océans. L’arrivée augurale des militaires sur la côte met de l’huile sur le feu. Abigail va aussi devoir faire face à l’hostilité des autorités locales qui, pour des raisons économiques, refusent de prendre des mesures de sécurité qui lui semblent nécessaires.
Au fil des jours on compte les morts et c’est toute la ville qui vit au rythme de l’enquête dans une ambiance de psychose généralisée. Les recherches d’Abigail virent à l’obsession tandis qu’une vérité difficile à avaler se dessine : une créature, inconnue et dangereuse, hante les fonds marins…
C’est un combat qu’elle va mener aussi avec elle-même : des révélations plus complexes, plus intimes, vont irrémédiablement refaire surface. Abigail n’aura d’autre choix que de se confronter au deuil qu’elle a enfoui au fond d’elle-même pour mieux comprendre le monstre et faire éclater la vérité. Comme la ville entière, Abigail en sortira plus apaisée, plus responsable, et capable de se reconstruire.
Précédent synopsis
Abigail, biologiste de la vie marine et ingénieure à l’Ifremer, est envoyée à Dieppe pour étudier une anomalie qui a été identifiée sur la côte. Son enquête va faire ressurgir des souvenirs enfouis et douloureux.
Autres infos
Séries Mania 2024 : 9e Coming Next from France.
Festival de la fiction TV de La Rochelle 2024 : Projection spéciale.