Cinéma
Budget : 1,23 M€
Stade : Financement
Dates de tournage : février-mars 2020 (9 semaines)
Lieux de tournage : Serbie
Réalisation
- Maja Milos
- Maja Milos
- Film House Bas Celik (Serbie)
- Mandra Films
- Atelier de la Cinéfondation (Festival de Cannes) (2019)
Synopsis
Marija est une patineuse qui vit avec son père, routier, à la périphérie de Belgrade. Écrasée de chagrin suite à la mort de sa mère il y a trois ans, Marija ne peut exprimer sa sexualité enflammée. Elle perçoit cela comme son grand secret qui la hante et se sent indigne.
Le père de Marija se rapproche d’une femme qui emménage avec ses deux filles. Marija soutient son père, mais se rend compte qu’elle ne peut pas faire confiance à sa nouvelle belle-mère.
En raison de problèmes financiers, Marija est obligée de gagner de l’argent supplémentaire pour sa famille. Elle veut protéger son père en cachant ses emplois qui l’introduisent dans le monde où les femmes sont exploitées sexuellement. Cela met encore plus de pression sur sa sexualité refoulée. Marija ne peut plus se confier à son père. Sa belle-mère commence à avoir des accès de colère qui dégénèrent en violence physique. Marija doit abandonner le patinage sur glace. Elle se sent piégée.
Cependant, l’amour d’un des jeunes hommes d’affaires les plus désirables lui donne la force de s’accepter et d’accepter sa sexualité.
Note d’intention
Rift in the Ice aborde la question de l’intégrité des femmes dans un monde matérialiste et compétitif chargé d’agression. Le film suit le parcours intime d’acceptation de soi et d’intégrité de la protagoniste, soulignant l’ampleur de la dégradation et de l’exploitation des femmes à travers les différentes couches sociales, dans le but de capturer brutalement la vie réelle sans moraliser.
Les mobiles narratifs des contes de fées sont immergés dans une histoire contemporaine pour explorer comment leurs idées humanistes fonctionnent aujourd’hui. La sensation d’un conte de fées noir présent dans les scènes poétiques et cruelles du subconscient de la protagoniste, apportera une compréhension profonde de ses peurs les plus profondes et de sa sexualité refoulée. En conflit avec le réalisme du reste du film, il créera un nouveau sens de la réalité et soulignera le pouvoir de l’amour pour nous aider à nous accepter.