Télévision
Format : 90′
Genre : Drame sociétal
Budget : M€
Stade : Développement
Réalisation
- Bourlem Guerdjou
- Bourlem Guerdjou
- Murielle Magellan
- Sandrine Roudeix
- Incognita Films
Synopsis
Adaptation du témoignage éponyme de Ingrid Levasseur, écrit en collaboration avec Emmanuelle Anizon, parue aux éditions Flammarion paru dans la collection Hors collection.
Quatrième de couv’
Le 17 novembre 2018, Ingrid Levavasseur, comme des milliers d’anonymes excédés, manifeste contre la hausse du prix du carburant. Ce jour-là, le peuple des travailleurs pauvres qui n’avait jamais fait la une des médias décide de se faire entendre : le mouvement des gilets jaunes est né. Très vite, l ’aide-soignante en devient une figure. Parce qu’elle parle vrai, avec son cœur et ses tripes.
Voici l’histoire d’une femme qui s’est toujours battue. Dans ce livre, elle revient sur son parcours de petite fille maltraitée qui a fui le domicile familial à 16 ans, d’ex-obèse qui a réussi à vaincre ses 50 kilos de trop, d’ex-compagne malmenée qui élève seule ses deux enfants, d’aide-soignante qui a démissionné et dénoncé des conditions de travail indignes.
Elle lève le voile sur les six premiers mois du mouvement, la fraternité des débuts, les guerres d’ego et les trahisons, les coulisses rocambolesques de la campagne aux élections européennes, la folie des médias, le machisme des uns, la violence des autres, sur les réseaux sociaux comme dans la rue. Aujourd’hui présidente d’associations et engagée pour les municipales, Ingrid Levavasseur a quitté les gilets jaunes, dont elle a publiquement dénoncé les dérives, mais pas son combat pour une société plus juste.