Cinéma
Genre : 1er LM Drame
Budget : 2,1 M€
Stade : Terminé
Dates de tournage : du 3 octobre au 5 novembre 2021
Lieux de tournage : Casablanca, Sidi Ifni, Trafaout, Aglou (Maroc)
Sortie : 15/05/2024
Réalisation
- Yasmine Benkiran
- Yasmine Benkiran
- Jozef van Wissem
- Petit Film
- Mont Fleuri Production (Maroc)
- Need Productions (Belgique)
- Deuxième Ligne Films
- KeyFilm (Pays-Bas)
- Moonlight Films Distribution
- Proximus (Belgique)
- Be tv
- L'Atelier Scénario de la Fémis (2016)
- Résidence Moulin d'Andé-Céci (2018)
- Ateliers de l'Atlas (Festival du film de Marrakech) (2018 ; novembre 2021, films en postproduction)
- Eurimages (aide à la coproduction, mars 2021, 250.000€)
- Région Normandie (aide à la production, 3e session 2021, 100.000€)
- Screen.Brussels (aide à la production, septembre 2021, 35.000€)
- Creative Europe MEDIA
- CCM (Centre cinématographique marocain)
- Aide aux cinémas du monde (ACM)
- Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Netherlands Film Fund
- Doha Film Institute
- Angoa
- Kinology
- Thomas Jaubert
- Pierre Aïm
- Marine Albert
- Nisrin Erradi
- Nisrine Benchara
- Rayhan Guaran
- H.Elegant / Hassan Guerrar
Synopsis
Précédents synopsis
Casablanca, Maroc.
Un trio de femmes est poursuivi par la police. C’est le début d’une longue cavale pour nos protagonistes, qui vont traverser l’Atlas, ses roches rouges, ses vallées en fleurs et finalement rejoindre le grand Sud et l’Atlantique.
Casablanca, Maroc.
Zineb, 23 ans, délinquante récidiviste, est en prison. Lorsqu’elle apprend qu’Inès, sa fille de 8 ans, va être déscolarisée et enfermée dans un centre de protection de l’enfance, elle s’évade et kidnappe la petite pour fuir vers le grand Sud. En chemin, elle braque un camion et fait de la jeune Asma, 20 ans, son otage.
Poursuivi par la police, le trio part en cavale à travers l’Atlas, ses roches rouges et ses vallées en fleurs.
Un camion, trois femmes, une longue cavale folle dans les majestueuses plaines rougeoyantes de l’Atlas.
Paroles
“Reines interroge différentes figures féminines d’une époque non révolue. Asma est face à un choix : rester sagement obéissante dans une effigie de vierge pure ou bien s’émanciper en connaissant une certaine forme d’opprobre ? Un choix qui se fait dans l’urgence, un choix non réfléchi, plus fort qu’elle, qui la fait basculer de l’autre côté. Cette émancipation a un prix : elle fait d’Asma une hors-la-loi.” (Yasmine Benkiran)
Autres infos
Festival de Venise 2022 : Semaine internationale de la critique, Film de clôture.