Reine mère

Cinéma

Genre : Comédie

Budget : 3 M€

Stade : Sorti en salles / SVOD

Dates de tournage : du 12 juin au 30 juillet 2023

Lieux de tournage : Paris, région parisienne (Région Ile-de-France), Strasbourg et ses environs (Région Grand Est)

Sortie : 12/03/2025


Réalisation
  • Manèle Labidi
Scénario
  • Manèle Labidi
Musique
  • Dan Levy
Production
  • Kazak Productions
Coproduction
  • Arte France Cinéma
  • Frakas Productions (Belgique)
  • RTBF
  • Proximus (Belgique)
Distribution
  • Diaphana Distribution
Diffusion
  • Arte
  • RTBF
  • Proximus (Belgique)
  • Canal+
  • Prime Video (Amazon) (préachat 2023, 2ème fenêtre)
Partenaire(s)
  • Région Grand Est
  • Région Ile-de-France
  • Strasbourg Eurométropole (aide à la production, 2023, 50.000€)
  • Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles (aide à la production d’initiative étrangère, 1ère session 2023, 100.000€)
  • Fonds Images de la diversité (aide à la production, juillet 2023, 40.000€)
  • Creative Europe MEDIA
  • Cinémage (Sofica)
  • Cofimage (Sofica)
  • Inver Tax Shelter
Ventes Internationales
  • Totem Films
Direction de Production
  • Thomas Paturel
Image
  • Pierre-Hubert Martin
Casting
  • Constance Demontoy
  • Dorothée Auboiron (enfants)
Acteurs
  • Camélia Jordana
  • Sofiane Zermani
  • Damien Bonnard
  • Rim Monfort
Presse
  • Hopscotch Cinéma

Synopsis

Amel est un personnage haut en couleur. Elle a du tempérament, de l’ambition pour ses deux filles, une haute estime d’elle-même et forme avec Amor un couple passionné et explosif. Malgré les difficultés financières elle compte bien ne pas quitter les beaux quartiers.
Mais la famille est bientôt menacée de perdre son appartement tandis que Mouna, l’aînée des deux filles, se met à avoir d’étranges visions de Charles Martel après avoir appris qu’il avait arrêté les Arabes à Poitiers en 732… Amel n’a plus le choix : elle va devoir se réinventer !

Mélange de chronique sociale et de comédie douce-amère, le portrait d’une famille tunisienne établie en France, au début des années 1990.

Deuxième long métrage de la réalisatrice d’Un divan à Tunis (2020).

Précédents synopsis
Amel et sa famille apprennent que leur propriétaire souhaite récupérer son appartement d’ici quelques mois. Alors que Mouna, sa fille aînée, commence à avoir des visions de Charles Martel, et que leur demande pour un nouveau logement social s’éternise, Amel n’a plus d’autre choix que de se réinventer…

Une femme de 35 ans, immigrée tunisienne, veut retourner en Tunisie, parce qu’elle n’aime pas la France dans laquelle elle se sent maltraitée. Mouna, sa fille de neuf ans, qui a grandi en France, elle, veut absolument y rester…

Paroles
“Je veux jouer avec l’hybridité qui habite les personnages et qui fait toute leur humanité : Amel, princesse déchue qui fait le ménage en talons et préfère vivre dans un studio dans un quartier bourgeois que dans un HLM en banlieue ; Mouna, 10 ans, scolarisée dans une école catholique, fan de Kurt Cobain, qui doit cohabiter avec Charles Martel sorti d’une diapo pour conjurer sa peur du rejet lié à ses origines ; Amor, solaire et aimant, qui porte financièrement la famille tant bien que mal est surnommé “Monsieur le Maire” par une partie de la ville.”  (Manele Labidi).

Autres infos

11e Festival du film de Saint-Jean-de-Luz 2024 : Compétition.

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Box office France 
Sortie sur 116 écrans.
#9hdesHalles : 21 entrées
Paris 14h : 144 entrées (9 salles)
1er jour France : 1.372 entrées
Avant-premières : 3.712 entrées
Cumul 1er jour France : 5.084 entrées
Cumul 1er week-end France : 13.342 entrées
Cumul 1ère semaine France : 16.065 entrées
Cumul France :  entrées