Quartier libre

Cinéma

Genre : 1er LM Comédie romantique

Stade : Production

Dates de tournage : avril 2022

Lieux de tournage : Epinay-sur-Seine (Région Ile-de-France)


Réalisation
  • Christophe Delsaux
Scénario
  • Christophe Delsaux
  • Cécile Vargaftig
  • Colin Voisin
Production
  • Oriflamme Films
Acteurs
  • Malik Zidi
  • Naïlia Harzoune
  • Margaret Zenou

Synopsis

C’est l’histoire d’une guerre amoureuse entre Pierre, un architecte qui s’occupe de la rénovation urbaine de la cité des Indiens, et Nadia, une jeune femme qui squatte, pour son petit trafic de contrefaçon, un vieux bâtiment promis à la destruction. Bien qu’ils appartiennent à deux mondes que tout oppose, Pierre et Nadia vont peu à peu apprendre à se découvrir et à baisser la garde. Mais parviendront-ils à être à la hauteur de leur amour naissant…

Précédent synopsis
ierre, 40 ans, est architecte chez Le Duc Agency. Il travaille avec sa grande sœur Amandine pour rénover la Cité des Indiens. Pierre a beaucoup travaillé sur le projet et est au bord du burn out. Amandine, contrairement à son frère, est décisionnaire malgré le fait que, sur le papier, ils co-dirigent l’agence.
Lorsque Pierre et Amandine rencontrent le maire pour lui présenter la nouvelle maquette du projet urbain, ce dernier les avertit : la cité est une poudrière qui ne demande qu’à s’embraser. Il préférerait donc que ce soit eux qui s’occupent de la Maison du projet, afin de pouvoir procéder à la meilleure pédagogie possible auprès des habitants.
Devant un drôle de bâtiment appelé le Tipi, Pierre fait la connaissance de Nadia, 30 ans, qui fait vivre sa famille grâce à son trafic de contrefaçons. Mais sa mère, Yasmine, 50 ans, perd une bonne partie des gains de sa fille sur les champs de courses. Quant à son petit frère Farid, 14 ans, il passe son temps à slamer plutôt que de travailler en classe.
Bien qu’ils appartiennent à deux mondes que tout oppose, Pierre et Nadia vont peu à peu apprendre à se découvrir et à baisser la garde.
Mais parviendront-ils à être à la hauteur de leur amour naissant ?

Quartier libre est une comédie sentimentale ainsi qu’un film sur l’urbanisme et la vie quotidienne dans les quartiers.
Géolocalisation
Les prises de vues de Quartier libre auront lieu à Epinay-sur-Seine, plus précisément dans le quartier d’Orgemont.