Pure folie

Cinéma

Genre : 1er LM Documentaire

Budget : M€

Stade : Développement


Réalisation
  • Inès Arsi
Scénario
  • Inès Arsi
Production
  • Instinct Bleu
  • 3ème Genre Production
Partenaire(s)
  • Doha Film Institute (Producers Lab, 2024)
  • Ateliers de l'Atlas (Festival du film de Marrakech) (2024)

Synopsis

Kaddour, grand-oncle de la réalisatrice, quitte la Tunisie dans les années 1960 pour étudier en France. Il écrit régulièrement à sa famille, jusqu’au jour où ses lettres cessent brusquement, laissant ses proches dans l’inquiétude durant une décennie. Après de longues recherches, ils le retrouvent dans un hôpital psychiatrique à Paris et le rapatrient dans un établissement à Tunis. Sa santé mentale se dégrade progressivement. Dans ses délires, certaines de ses paroles restent figées dans le temps, laissant planer un doute : il affirme avoir laissé une femme et un enfant à Paris, et quelques preuves tangibles de son passé en France subsistent. En 2014, Kaddour meurt, seul, sans que l’existence de cette femme et de cet enfant n’ait jamais été confirmée. Et si tout ce qu’il disait était vrai ? Ainsi débute une enquête entre la Tunisie et la France pour découvrir la vérité derrière la psychose.

Paroles
Pure folie part d’une histoire personnelle et familiale qui aborde la question universelle de la santé mentale, un fil oscillant entre réalité et psychose.
Au cœur de l’histoire, une enquête émerge pour retrouver la famille de mon grand-oncle, Kaddour, et nous plonge dans les méandres des troubles psychiques, explorant les liens familiaux, les vérités enfouies qui façonnent nos vies, et les défis de la santé mentale, un droit universel. La narration cinématographique est tissée grâce à une composition d’archives visuelles, de photographies, de techniques mixtes et de collages pour créer une texture émotionnelle riche. Ce récit visuel enveloppe le spectateur dans une exploration multidimensionnelle, brouillant la frontière entre la réalité et la psychose, apportant une profondeur émotionnelle à l’histoire. Le fil conducteur de l’histoire explore une multitude de récits sous-jacents, abordant des thèmes profonds tels que la migration, le mysticisme et les tabous familiaux.” (Inès Arsi)