Pompier(s)

Télévision

Budget : M€

Stade : Développement


Scénario
  • Jean-Benoît Patricot
Production
  • Mesdames Productions

Synopsis

Adaptation de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Benoît Patricot, mise en scène de Catherine Schaub, jouée au Théâtre du Rond-Point en 2019.

Résumé de la pièce originelle
On ne donne pas des gens à d’autres, même pour le plaisir.
La Fille trimballe la grâce de son innocence. Le jeune homme est pompier. Ils se retrouvent au tribunal. Malaise. Avec ses collègues, il aurait abusé d’elle. Déficiente mentale à l’expression fragile, elle a cru en l’amour. Son corps a vingt-cinq ans, mais quel âge a-t-elle dans sa tête ? Coupable ou innocente, celle qui n’a pas su dire non ?
Baskets trouées, jean délavé, un sac plastique au bout des doigts, la Fille trimballe la grâce de son innocence. Le jeune homme est pompier, et beau gosse. Ils se retrouvent dans une arrière-salle de tribunal, autour d’un banc en bois. Malaise. Avec ses collègues, il aurait abusé d’elle. Il doit en répondre, au monde, à la société, comme à elle, devenue objet sexuel. Déficiente mentale à l’expression fragile, la Fille a cru en l’amour. Son corps a 25 ans, mais quel âge a-t-elle dans sa tête ? Coupable ou innocente, celle qui n’a pas su dire non ? La Fille répond par une rose des sables au fond de son sac plastique. C’est l’étrange fruit de son amour.
En 2001, Libération fait état du viol collectif d’une bande de pompiers sur une gamine handicapée. Docteur en pharmacie converti au théâtre et au roman, Jean-Benoît Patricot s’inspire du fait divers.