Télévision
Format : 6 x 52′
Genre : Policier
Budget : M€
Dates de tournage : du 25 octobre 2021 au 3 février 2022 (65 jours)
Lieux de tournage : Morzine, Avoriaz, Haute-Savoie (Région Auvergne Rhône Alpes)
Réalisation
- Fred Grivois
- Jennifer Have
- Anne Peyrègne
- Pierre Delorme
- Robin Barataud
- Monica Rattazzi
- Sylvain Saada
- Thomas Cappeau
- Macondo Productions
- France 2
- Apple TV+
- Région Auvergne-Rhône-Alpes
- Sophie Dorange
- Paul Morin
- Okinawa Guerard
- Alexandra Weyers (région)
- Constance Labbé
- Thibault de Montalembert
- Solène Rigot
- Hélène Seuzaret
- Pierre-Yves Bon
- Christian Rauth
- Déborah Krey
- Christiane Millet
- Michaël Abiteboul
- Dimitri Storoge
- Anne Serra
- Jules Sagot
- Melissa Diarra
- Cécile Geindre
- Noé Grivois
Synopsis
Les Alpes, majestueuses. Le ciel bleu, la neige immaculée, les sommets imposants…
Et le silence, partout, tout le temps. Silence qui est déchiré par le crissement des skis sur la neige. Un skieur descend à toute vitesse, défiant la gravité, flirtant avec ses limites. Il fonce dans l’immensité blanche… En bas de la piste, une foule en liesse acclame la performance du champion.
La nuit tombe sur les Clairies. L’Isba, le plus bel hôtel de la station fête la victoire de son champion de descente, Boris Arnoux enfant chéri du pays. La fête bat son plein vers une nuit sans fin. Soudain, un fêtard montre des flammes surgissant en bas, entre les sapins. Spectacle irréel que ce feu illuminant la vallée. Le clou de la soirée, assurément, pour les personnes présentes qui applaudissent à tout rompre… Plus bas dans la vallée, dans un campement de fortune, une caravane brûle en enfermant dans ses flammes un saisonnier mal logé.
Cet “accident” est le point de départ d’une enquête menée par Emilie Karras, une jeune gendarme de Lyon, originaire des Clairies où elle a grandi mais qu’elle a aussi quitté il y a 12 ans pour se sauver elle-même. Elle est contrainte de rester et de collaborer avec le major Servoz, un gendarme local et désabusé. Ils vont découvrir les méandres et les faux-semblants de cette station phagocytée par un projet immobilier luxueux qui divise les gens autant qu’il dévisage la montagne…
Piste noire est une mini-série polar de 6 x 52′ qui se déroule dans les coulisses d’une station de ski en pleine saison touristique et à quelques semaines de la visite du CIO, la dernière marche avant l’obtention de l’organisation des JO d’hiver.
Précédent synopsis
Cassandre Navarro, capitaine à la Crim’ de Paris, a trois semaines pour résoudre une série de meurtres rituels d’anciens champions et entraîneurs de ski, tous impliqués dans cette candidature olympique.
Une enquête sous haute tension pour la Parisienne, plus habituée au macadam qu’aux pistes noires, qui va se confronter à la face sombre de la montagne où violences et vengeances sont reines.
Autres infos
Diffusion sur France 2 en prime time à partir du lundi 23 janvier 2023.
Lundi 23 janvier 2023, le premier épisode du thriller montagnard Piste noire a largement dominé la soirée en attirant 4,632 millions de téléspectateurs pour 21,4% de PdA.
Lundi 30 janvier 2023, le troisième épisode a été suivi par 3,781 millions de téléspectateurs pour 16,8% de PdA.
Lundi 6 février 2023, le cinquième (et avant-dernier) épisode a été suivi par 3,567 millions de téléspectateurs pour 15,9% de PdA.
Rediffusion sur France 3 en prime time à partir du jeudi 8 février 2024.
Jeudi 8 février 2024 : 1,72 million de téléspectateurs pour 8,9% de PdA (1er épisode).
Jeudi 15 février 2024 : 1,388 million de téléspectateurs pour 7% de PdA (3ème épisode).
Jeudi 22 février 2024 : 1,617 million de téléspectateurs pour 7,9% de PdA (5ème épisode).