Pegasus

Télévision

Format : série de 52′

Genre : Thriller Espionnage

Budget : M€

Stade : Développement


Scénario
  • Amit Cohen
  • Ron Leshem
Production
  • Atlantique Productions
Coproduction
  • Participant (Etats-Unis)
Ventes Internationales
  • Mediawan Rights

Synopsis

Adaptation du livre-enquête Pegasus : How a Spy in Our Pocket Threats the End of Privacty, Dignity, and Democracy (Pegasus – Démocraties sous surveillance) des journalistes français Laurent Richard et Sandrine Rigaud, aidés par Mark Zwonitzer, paru en France aux éditions Robert Laffont.

Une série sur le scandale Pegasus. Une plongée dans l’affaire du logiciel Pegasus, un logiciel espion conçu en 2013, permettant d’attaquer les smartphones sous IOS et Android et d’en espionner leurs propriétaires en accédant à leurs fichiers – mais également en déclenchant leurs enregistrements audio, leurs caméras ou encore leurs géolocalisations.

Lorsque le scandale Pegasus éclate au grand jour en 2021, le monde découvre l’existence de ce logiciel espion et la liste interminable de ses victimes partout dans le monde : des journalistes, des militants des droits de l’homme, des opposants politiques ou des chefs d’État. Au moins 50 000 numéros de téléphone ont été sélectionnés comme cibles, dont ceux en France de l’ex-Premier ministre Édouard Philippe ou du chef de l’État, Emmanuel Macron. Vendu par la société israélienne NSO, Pegasus est le logiciel d’espionnage le plus dangereux connu à ce jour. Après avoir infecté un téléphone, il donne accès à toutes ses données : messages privés, photos personnelles, mots de passe, géolocalisation ou mails. Il permet aussi d’activer sa caméra ou son micro à distance pour récupérer des informations utilisées pour intimider ou réduire au silence ses victimes.

“Nous voulons faire une série avec la même ferveur journalistique que Les Hommes du Président ou Spotlight, le thriller de State of Play et la dimension cyberpirate haute portée de Téhéran” a déclaré Nathalie Perus, la directrice générale d’Atlantique Productions.

Paroles
“Tout au long de cette enquête, nous avions l’impression d’être immergés dans un thriller, sauf que tout était réel. Cette aventure journalistique incroyable mérite d’être racontée au travers de la fiction par des scénaristes dont le talent permettra de pousser encore plus loin le message et la menace inquiétante de la cybersurveillance dans la vie quotidienne des citoyens.” (Laurent Richard et Sandrine Rigaud)

Note
Les auteurs journalistes, dont Laurent Richard (également à l’origine de la création en 2017 de Forbidden Stories, un consortium de journalistes et médias internationaux dont la mission, unique au monde, est de poursuivre les enquêtes d’autres reporters qui ont été assassinés : “ tuer le messager ne tuera pas le message”), prendront part à l’adaptation de leur enquête en série.