Parmi nous

Cinéma

Genre : 1er LM

Budget : 3,25 M€

Stade : Postproduction

Dates de tournage : du 4 octobre au 19 novembre 2021 (35 jours)

Lieux de tournage : Casablanca, Montagne de l'Atlas, Imilchil, Khouribga (Maroc)


Réalisation
  • Sofia Alaoui
Scénario
  • Sofia Alaoui
Production
  • Wrong Films
  • SRAB Films
Coproduction
  • Jiango Films (Maroc)
  • Arte France Cinéma
  • Dounia Productions (Maroc)
Distribution
  • Ad Vitam
Diffusion
  • Arte
  • Canal+
  • Ciné+
Partenaire(s)
  • CNC (aide au développement, octobre 2002, 18.000€)
  • Ateliers de l'Atlas (Festival du film de Marrakech) (2020 ; lauréat du Prix ArteKino International, 5.000€)
  • Avance sur recettes / CNC (mai 2021)
  • SG Image (Sofica)
  • Cinémage (Sofica)
  • Cinécap (Sofica)
  • Fonds Image de la Francophonie - OIF
  • Procirep-Angoa
  • CCM (Centre cinématographique marocain)
Ventes Internationales
  • Totem Films
Image
  • Noé Bach
Acteurs
  • Oumaïma Barid
  • Mehdi Dehbi
  • Fouad Oughaou
  • Hiam Abbass
  • Souad Khouyi

Synopsis

Itto, jeune femme issue d’un milieu modeste et rural, se retrouve propulsée dans la famille de classe moyenne supérieure de son mari, Amine. Alors qu’Amine et sa famille sont bloqués à plusieurs heures de route de leur domicile du fait d’un événement mystérieux, Itto, enceinte au dernier degré va devoir s’émanciper et partir à l’aventure pour réussir à les rejoindre dans un contexte d’état d’urgence au Maroc…

Un voyage mystique sur le Maroc actuel, entre drame social et science-fiction.

Précédent synopsis
Itto, 22 ans, fraichement mariée, vit chez ses beaux parents avec son mari, le temps de sa grossesse. Alors que celle-ci arrive à terme, un événement surnaturel va bouleverser leur quotidien…

Note d’intention
“J’aime les récits tout en contraste : travailler une dimension poétique et cosmogonique tout en développant une mécanique extrêmement ancrée dans le concret, le matériel. J’ai envie de  développer un cinéma hybride qui flirte entre documentaire et fiction, naturalisme et irréalité, grotesque et  tragique,  fantastique et  drame familial  et  social. Dans un récit très ancré dans le réel, je veux que le surnaturel provoque un bouleversement dans la société que je dépeins. Je vois ce film comme un voyage universel qui mène à un but unitif. Même si  j’emprunte aux codes du cinéma de science-fiction, j’ai envie que mon film soit avant tout mystique.” (Sofia Alaoui)