Papas

Télévision

Format : 90′

Stade : Développement

Dates de tournage : juin-juillet 2022


Scénario
  • Vincent Robert
Production
  • GMT Productions (Julien Dewolf, Louise Barnathan)
Diffusion
  • M6

Synopsis

Adaptation du récit L’Île aux deux paons – récit d’une adoption homoparentale de Vincent Robert publié aux éditions Le Lys Bleu.

Théo, 8 ans, se débat pour survivre dans un foyer de la DDASS en demandant chaque matin à ses éducateurs pourquoi il n’a pas le droit d’avoir une famille. Damien et Antoine, eux, se débattent avec l’administration pour obtenir leur agrément en vue d’adoption. Puis enfin, un coup de fil annonce aux futurs papas qu’un petit garçon pourrait leur être confié, un certain Théo…

Quatrième de couv’
Tout devrait être possible et simple depuis la loi mais dans les faits, c’est bien différent. On refuse toujours de reconnaître, aux homosexuels, ce désir d’être pères. Un plafond de verre est érigé dans certains conseils de famille : pas d’adoption pour les couples homos. S’agissant d’un couple de lesbiennes, ça passe encore, mais gays : où serait l’instinct maternel ? L’horloge tourne, les couples vieillissent, le temps presse. Dans L’île aux deux paons, Vincent Robert maintient le choix d’une vérité qui serait sienne et qui ne passerait pas par la GPA.