Cinéma
Genre : 1er LM Comédie
Budget : M€
Stade : Terminé
Réalisation
- Philippe Chazarenc
- Philippe Chazarenc
- Elma Productions
- Jérémy Graine
Synopsis
Durant son voyage quotidien en métro, Paul, professeur d’université engagé à gauche, se retrouve confronté à une pensée amorale. Dès lors, c’est la tempête sous un crâne !
Dans un compartiment de métro, Paul lit Le Monde, mais il ne peut se concentrer à cause d’un passager noir en boubou qui parle dans son smartphone dans un dialecte africain un peu sonore. Dans l’esprit de Paul (espace théâtral vide et blanc) va cheminer une pensée raciste (lui en homme des cavernes) qui va enfoncer la douane de la Brigade des Valeurs démocratiques et que son Surmoi (lui, baraqué, en combinaison bleue) va finir par éjecter de la Salle des Décisions Conscientes après une sacré bagarre. Alors que Paul continue son voyage en métro, dans son esprit son Surmoi va lancer la Brigade des Valeurs Démocratiques (ou nommée Brigade Anti Racisme) – une jeune femme et deux bonshommes en combinaisons blanches casquettes et matraques – pour aller capturer cette méchante pensée raciste réfugiée tout en bas dans le noir cerveau reptilien et l’expulser définitivement de cet esprit de démocrate, sinon elle viendra s’installer tôt ou tard dans le Conscient.
Précédent synopsis
Ce matin, dans le métro, Paul relit pour la troisième fois un article d’économie dans Le Monde, il a du mal à se concentrer à caude d’un passager noir en boubou qui parle dans son smartphone dans un dialecte africain un peu sonore !
Sans qu’il s’en rende encore vraiment compte, dans un endroit indistinct de l’esprit de Paul, le préconconscient, avance une redoutable pensée raciste, c’est Paul en homme des cavernes.
D’un titre à l’autre
Avant d’avoir pour titre Panique dans un esprit de démocrate, cette comédie politique burlesque a été intitulée Les pensées racistes ont les pieds sales puis Panique dans un cerveau de démocrate.