Cinéma
Genre : Drame
Budget : 4,7 M€
Stade : Terminé
Dates de tournage : octobre-novembre 2023
Lieux de tournage : Paris, région parisienne (Région Ile-de-France), Hongrie
Sortie : 30/04/2025
Réalisation
- Charlène Favier
- Charlène Favier
- Antoine Lacomblez
- Delphine Malaussena
- Rectangle Productions
- 2.4.7 Films
- France 3 Cinéma
- Diaphana Distribution
- France 3
- Avance sur recettes / CNC (juin 2023)
- Goodfellas (ex Wild Bunch International)
- Eric Dumont (AFC)
- Sandie Galan Perez
- Albina Korzh
- Marina Koshkina
- Noée Abita
- Lada Korovai
- Oksana Zhdanova
- Yoann Zimmer
- Anne Kessler
- Mylène Wagram
- Idir Chender
- Louka Meliava
- François Créton
- Félix Maritaud
- Olivier Bonnaud
- Matthieu Dessertine
- Fulgence Mvemba
- Carolina Jurczak
Synopsis
Cofondatrice des Femen et artiste engagée, Oxana Chatchko était une personnalité hors norme. Cette fiction explore librement le parcours de cette femme solaire et engagée pour la liberté.
Le film s’attache à la journée du 23 juillet 2018, date importante pour l’ex-dirigeante Femen Oxana Chatchko, jour du vernissage de son exposition d’icônes blasphématoires. Commence alors une journée d’errance à travers Paris, entre des rencontres amoureuses, un critique d’art et un rendez-vous pour confirmer son statut de réfugiée politique ; les souvenirs de son passé de militante féministe, les traumatismes et les trahisons subis au cours de son combat refont surface. L’occasion de révéler le visage d’une révolutionnaire moderne qui a ouvert la voie aux résistances féministes contemporaines comme le mouvement #MeToo.
Oxana est inspiré de la vie d’une des trois co-fondatrices des Femen, Oxama Chatchko, qui a mis fin à ses jours en 2018, à l’âge de 31 ans, à Montrouge.
Co-fondatrice du mouvement Femen, apparu en Ukraine en 1998, artiste engagée, Oxana fut la première à avoir montré ses seins dans une manifestation, inventant ainsi le geste étendard qui symbolisera les Femen. Débarquée d’Ukraine à Paris en 2013, elle s’impose comme une figure majeure d’un mouvement devenu planétaire. Pourtant, le pays des droits de l’homme ne lui réserve pas l’accueil attendu : elle ira de déception en déception alors que sa situation se précarise. Elle continue pourtant de se battre et de peindre…