Cinéma
Budget : 0,95 M€
Stade : Développement
Réalisation
- Ramzi Maqdisi
- Ramzi Maqdisi
- Quds Art Films
- Dolce Vita Films
- Cinemed (Bourse d'aide au développement) (2017)
- Meditalents (atelier de coproductions, avril 2019)
Synopsis
Ali est palestinien et vit à Paris avec Julie, son amie. Pour ne pas devenir apatride, il doit régulièrement renouveler sa carte d’identité en Israël. Lorsqu’il rentre à Jérusalem, le conseil municipal menace sa famille de détruire leur maison. A Paris, Julie découvre qu’elle est malade mais le cache à Ali.
Ramzi, originaire de Jérusalem vit à Paris avec Julie, sa petite amie. Après une longue période d’absence, Ramzi doit rentrer à Jérusalem pour renouveler ses documents d’identité et rendre visite à sa famille. Mais la maison familiale a été en partie détruite sur ordre de la municipalité. Sa grand-mère ne supporte pas le choc et décède. Ramzi est alors rattrapé par les souvenirs familiaux, quand il avait six ans et qu’il était muet. Il retourne à Paris mais à peine arrivé, on lui vole son passeport. Sa relation avec Julie se termine. Elle voudrait un enfant, lui non. De nouveau à Jérusalem, il assiste au mariage de son frère dont la maison va, elle aussi, être détruite.
Note d’intention
“Dans ce film, je souhaite montrer la condition des palestiniens qui doivent choisir entre les souffrances et humiliations quotidiennes infligées par l’occupation israélienne ou l’aliénation de l’exil. Le personnage d’Ali, qui vit entre Jérusalem et Paris, est confronté à ces deux destins aussi peu enviables l’un que l’autre.
Je souhaite créer des rimes visuelles entre les situations, accentuer les similarités existantes entre ces deux villes : quand il croise une patrouille de militaires, Ali est-il à Paris ou à Jérusalem ? La mise en scène sera majoritairement statique et le jeu minimaliste, afin de créer une distance ironique et de faire ressortir les absurdités du quotidien vécues par Ali.” (Ramzi Maqdisi)